abonné

Sécurité du brouillard d’eau en protection incendie

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Si les bonnes pratiques inscrites dans le guide D2 de l’Apsad servent de références pour la profession, les essais demeurent indispensables pour valider une installation qui utilise une brumisation d’eau afin d’éteindre un début d’incendie.

Les systèmes de protection incendie par décharge de brouillard d’eau s’installent de la même manière que les systèmes sprinkler traditionnels, à la différence que la tuyauterie de distribution est plus fine.À cela s’ajoutent un nombre de buses et unstockage d’eau fortement réduits.Par rapport au sprinkler, le brouillard d’eau produit un effet de refroidissement plus important sur l’ambiance et bloque la chaleur radiative.La vaporisation d’eau, très efficace pour absorber la chaleur du feu est, en effet, facilitée par la taille microscopique des gouttelettes. De plus, dans une pièce fermée, comme la salle des machines d’un navire ou une chambre d’hôtel, le brouillard d’eau agit comme un gaz, en chassant l’oxygène qui alimente la combustion. En revanche, le refroidissement de solides (surfaces métalliques chaudes, braises) est lié à la quantité d’eau utilisée, ce qui n’est pas le point fort du brouillard d’eau qui fonctionne mieux sur les feux de faible puissance.

Une[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Massy (91), Noisy (93), Rungis et Alfortville (94)

Massy (91), Noisy (93), Rungis et Alfortville (94)

Atlantique TP intervient sur le renouvellement du réseau du Sedif (syndicat des eaux d'Île-de-France) via un accord-cadre. « Le choix de la technique a un impact important sur l'environnement et les nuisances pour les riverains, argumente...

22/06/2022 |
Groslay (95)

Groslay (95)

Préserver les réseaux de proximité

Préserver les réseaux de proximité

Les principaux types de tuyaux

Les principaux types de tuyaux

Plus d'articles