Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Sécurité Capteur anti-intrusion dissimulé dans la poignée de l’ouvrant

Sujets relatifs :

Sécurité Capteur anti-intrusion dissimulé dans la poignée de l’ouvrant

Grâce à son capteur de mouvements et de vibration, la poignée Sirena détecte les tentatives d’intrusion. Le système est installé sur les portes en aluminium du constructeur Profils Systèmes.

Alimentée par deux piles de 1,5 V, la poignée Sirena est conçue pour différencier un mouvement habituel, comme l’ouverture d’une porte, d’un mouvement anormal, comme une tentative de forçage, sans se déclencher de façon intempestive. Elle est munie d’un capteur multisensoriel à discrimination. Fruit du partenariat entre Tag Technologies, entreprise spécialisée dans les alarmes de sécurité et Profil Systèmes, fabricant d’ouvrants en aluminium, la poignée Sirena est indissociable des produits de la marque.

Elle protège des intrusions les ouvrants qui en sont équipés. Il peut s’agir aussi bien de fenêtres, que de portes, ou de baies vitrées, qu’elles soient installées en résidentiel individuel ou collectif, dans un bâtiment industriel ou tertiaire. La poignée qui intègre le capteur mesure 21,9 x 3,2 x 8,4 cm. Le capteur comprend un calculateur qui définit la nature des chocs, vibrations et mouvements et un accélérateur qui se déclenche lors de la reconnaissance d’un choc pour enclencher le module radio. Un signal est alors envoyé à l’unité centrale, par une radio­fréquence de 433 MHz. L’unité centrale agit alors comme relais pour transmettre le signal et/ou déclencher une alarme sonore de 110 dB(A). Dans le même temps, l’unité centrale envoie un message sous forme de sms sur le téléphone portable du propriétaire et indique l’ouvrant concerné par le choc. Mobile, elle étonne par sa forme pyramidale. Elle se pose à l’emplacement choisi par le propriétaire et peut être déplacée à tout moment. L’ensemble Sirena comprend huit poignées incluant les capteurs, deux capteurs individuels à installer derrière des meubles ou des objets de valeur, l’unité centrale et une télécommande.

Capteurs individuels fixés sur les objets à protéger

Ces poignées d’alarme ne sont disponibles qu’avec les ouvrants du constructeur Profils Systèmes. En construction neuve, il suffit de choisir les portes de la marque et les poignées associées. En rénovation, il est nécessaire de changer les ouvertures pour pouvoir utiliser ce dispositif. Les ouvrants sont mis en œuvre par les installateurs de Profils Systèmes tandis que le dispositif d’alarme a été préalablement programmé en usine. Le paramétrage qui comprend l’enregistrement des numéros de téléphone à prévenir est ensuite réalisé par le propriétaire ou par l’exploitant du site. Les opérations de maintenance se réduisent au changement des piles.

Les capteurs proposés avec l’alarme de poignée se fixent avec une bande adhésive double-face anti-arrachement derrière les objets de valeur ou les meubles à protéger. Ce système constitue ainsi une solution adaptée aux musées et aux lieux de culte pour protéger les œuvres d’art et les objets cultuels. L’installation des capteurs peut être complétée par celle de caméras dans diffé­rentes pièces. Baptisé Visiotag, ce dispositif permet les levées de doutes à distance. Les images sont accessibles avec un mot de passe, par un téléphone portable ou un ordinateur relié à Internet. En cas d’alerte, le propriétaire peut ainsi prévenir la police ou les secours. Ce système peut être équipé en option de détecteur de fumées, de diffuseur de fumées dissuasif, de sirène externe et de relais interne pour les très grands bâtiments ou entrepôts.

Il est également possible d’utiliser les capteurs comme alarme sociale pour des personnes seules, âgées ou à mobilité réduite. En cas de détresse, la personne appuie de façon prolongée sur les deux boutons de la télécommande, ce qui prévient les 4 personnes préalablement enregistrées.

Sirena de Tag technologies et Profil systèmes (Fabricant)

Composition : 1 centrale, 2 capteurs, 8 poignées équipées de capteurs

Dimension des poignées : 21,9 x 3,2 x 8,4 cm

Alimentation : 2 piles de 1,5V

Sirène : 110 dB(A)

Radiofréquence : 433 MHz

Prix indicatifs du système 8 poignées : 2 100 euros TTC pose incluse (ouvrant non compris)

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°285

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

L'usage courant d'un grand nombre de produits d'étanchéité pour toitures terrasses conduit aujourd'hui à leur intégration dans les règles de l'art. Sur le marché de[…]

11/12/2018 | ProduitInnovation
Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Plus d'articles