Au collège André-Tiraqueau de Fontenay-le-Comte (85), conçu par Forma6, des ouvrants de transfert permettent de faire circuler l'air naturellement entre les classes et une grande rue intérieure bioclimatique. L'air vicié est extrait en toiture par des ouvrants à ventelles.
© Forma6
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Face au réchauffement climatique, construire avec une vision globale du site, en soignant l'orientation des bâtiments, la protection solaire et la ventilation nocturne, entre autres, est désormais indispensable.
Le confort d'été est une vraie problématique pour les établissements d'enseignement type collèges et lycées, où la forte densité d'occupation augmente les apports de chaleur interne. De plus en plus présent dans les program mes neufs, il ne bénéficie cependant d'aucun cadre d'application strict - les objectifs des maîtres d'ouvrage se limitant à un nombre d'heures d'inconfort à ne pas dépasser. Dans les faits, sa mise en œuvre se résume souvent à des demi-mesures qui ne suffisent pas à soulager l'inconfort lors des épisodes de fortes chaleurs. Et l'expérience acquise par une poignée de bureaux d'ingénierie et d'architectes en écoconception montre que la maîtrise du confort d'été passe par des stratégies bien plus larges, qui vont du bâti à la parcelle. Il s'agit de prendre en compte le plus en amont possible les spécificités du site, du climat et des usages des locaux afin d'optimiser l'implantation du bâtiment, son orientation, sa forme, etc. Comme en attestent les référentiels établis par le BE Tribu pour les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.