Pour une accessibilité maximale, la douche reste le plus souvent ouverte, avec en conséquence une étanchéité obligatoire sur une large surface, voire sur tout le sol ainsi que sur une remontée d'au moins 10 cm en parois verticales. Ici, la dalle de douche BetteAir de Bette.
© Bette
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'arrêté « Douches zéro ressaut » a d'abord été pensé pour permettre l'accessibilité des douches aux personnes en situation de handicap ou âgées, mais devrait profiter, à terme, au plus grand nombre d'usagers.
On compte 9 % de personnes handicapées en France, selon l'Association française des industries de la salle de bains (Afisb), et de plus en plus de seniors pour qui la salle de bains présente un risque d'accident. Pour autant, toutes les populations sont concernées - la salle de bains est le lieu où se produisent 50 % des chu tes à domicile -, et il importe de faire évoluer les équipements sanitaires pour améliorer leur sécurité. À cet égard, les solutions d'accessibilité se doivent d'être à la fois pratiques et esthétiques. Les fabricants l'ont compris et proposent des équipements où le design prime, avec des finitions haut de gamme, sobres, intégrables partout.
Les points de vigilance à considérer
Cependant, 63 % des professionnels ne sont pas informés des nouvelles obligations d'installation de douches zéro ressaut*, alors que les incidences de cette réglementation sont conséquentes. Elles concernent tout d'abord la structure du bâtiment, notamment l'épaisseur de la chape du fait de l'encastrement du receveur et du[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.