Le nouveau parking F4 en silo R+5 de l'aéroport de Bâle-Mulhouse.
© DeA Architectes/Pierre-Manuel Rouxel
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Plus lumineux et sécurisants que leurs prédécesseurs, de nouveaux parcs de stationnement voient le jour partout en France, séduisant des maîtres d'ouvrage soucieux de réduire leur budget d'exploitation.
L'arrêté du 9 mai 2006 marque un tournant dans la conception des parkings silos aériens en leur permettant de bénéficier de règles de sécurité incendie moins strictes que les parkings souterrains. Un nouveau type d'ouvrage, ouvert en façade, se développe depuis : le parc de stationnement « largement ventilé », caractérisé par des façades distantes de moins de 75 m, un taux d'ouverture minimum de 50 % et une ouverture par niveau équivalente à 5 % de la surface au sol. Ne nécessitant ni compartimentage, ni ventilation, ni sprinklage, celui-ci réduit l'investissement de 25 à 30 % par rapport à un parking d'ancienne génération et limite à terme les coûts d'exploitation. En province, ces nouveaux équipements sont réalisés en zone péri-urbaine ou urbaine, pour le compte d'industriels, de collectivités, de promoteurs… Il s'agit d'ouvrages allant de R+1 à R+7, dont la capacité varie de 50 à plus de 3 000 places.
Recours à la préfabrication
Les constructions font le plus souvent appel à des systèmes mixtes ou tout béton,[…]
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