La résidence Florestine est le premier bâtiment réalisé en BIM au sein du patrimoine du département de la Gironde. Son chauffage écologique et gratuit permet de lutter concrètement contre la précarité énergétique.
© Paul Robin - Studio Pollux
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Une opération bordelaise de logement social neuf est chauffée par des radiateurs-ordinateurs. Cette innovation française récupère la chaleur fatale générée par les processeurs informatiques embarqués.
À Bordeaux (33), la construction de la résidence Florestine touche à sa fin. Ce bâtiment passif de cinq étages, abritant 49 appartements et la future Maison du département de la Gironde, constitue une première dans le neuf en France. Les occupants y seront en effet chauffés gratuitement par un système de radiateurs-ordinateurs embarquant des microprocesseurs comme sources chaudes. Ce produit, baptisé QH-1 (1), a été développé par la société Qarnot, créée en 2010 par Paul Benoît et Miroslav Sviezeny pour trouver une solution à la surconsommation électrique dans les data centers (plus de 3 % de l'électricité consommée en France). Ces équipements devant être refroidis du fait du dégagement de chaleur est inhérent aux calculs informatiques, l'idée était de réutiliser cette chaleur perdue afin de chauffer des bâtiments. « À l'époque, les services de cloud computing commençaient à se développer, explique Paul Benoît. La puissance de calcul informatique n'a pas nécessairement besoin d'être centralisée dans un data center mais peut[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.