Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Sanitaires : une salle de bains millimétrée

Sujets relatifs :

Sanitaires : une salle de bains millimétrée

Cette gamme originale optimise les différents composants sanitaires pour offrir une salle de bains cohérente, ingénieuse et ludique s’installant dans un espace exigu.

De couleur blanche et en porcelaine vitrifiée, cette gamme de sani­taires donne l’illusion de l’espace où, généralement, il y en a peu. Baignoire, vasque et WC logent tous ensemble dans un espace de 4 m2 tandis que le remplacement de la baignoire par une douche réalise une salle d’eau dans 3 m2. Le design épuré des appareils amplifie la conception du petit. Les lignes soignées procurent un bien-être immédiat et accentuent la sensation d’espace.

Tout est conçu pour que la place libérée par les appareils sanitaires permette l’épanouissement du corps. De nombreuses dimensions sont disponibles pour libérer de la place autour de chacun des points d’eau. De 42,5 cm de profondeur, trois lavabos peu profonds, sur cache siphon, ont des emprises murales réduites : 90 et 79 cm pour les lavabos plans et 68 cm pour le lavabo simple. Le lave-mains d’angle n’occupe que 34 x 34 cm, le receveur de douche d’angle en céramique avec paroi de douche et caillebotis occupe une surface de 90 x 90 cm et la cuvette de WC avec réservoir attenant, spéciale petite profondeur, n’a une emprise que de 61,5 cm. La fixation de tous les appareils suspendus sur deux équerres réglables en largeur est réalisée à l’aide de vis dotées d’une bague plastique destinée à protéger la pièce. Un cache-vis habille ensuite la vis de fixation.

Des solutions « gain de place » innovantes

Deux appareils offrant une double fonction méritent une attention particulière. Le premier élément inédit, le combiné Twin de 68 x 39,5 cm regroupe en un seul appareil une lunette de WC et un bidet avec sa robinetterie intégrée. La hauteur de la cuvette de WC et du bidet – au-delà des mesures considérées alors comme standards – est bien adaptée aux personnes à mobilité réduite. Autre élément, la baignoire combinée bain-douche en acrylique avec pare-douche, proposée en 150 et en 170 cm de longueur. Le concept est complété par une gamme de meubles très fonctionnels – en mélaminé avec ­finition wengé – qui se jouent des ­petits espaces.

Compact et d’une largeur de 175 mm, un meuble colonne coulissant à ouverture totale offre cinq clayettes de rangement sur toute la profondeur de 405 mm. Un meuble ­nomade complémentaire est équipé de roulettes pour le déplacer en fonction de son utilisation. Adaptés aux différentes largeurs de lavabos, les meubles suspendus sous vasque de 323 mm de profondeur proposent des niches de rangement et un porte-serviettes intégré. Les armoires de toilette recèlent un espace de rangement supplémentaire et un bandeau lumineux intégré.

Critères d’appréciation 1 2 3 4 5
Valeur d’usage
Ergonomie et facilité d’utilisation
Lecture et compréhension de l’objet
Formes
Couleurs et finitions
Mise en œuvre et maintenance
Respect de l’environnement

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°263

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles