Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Sanitaires : une collection qui s’inspire de la nature

Sujets relatifs :

Sanitaires : une collection qui s’inspire de la nature

les produits en céramique de cette collection bénéficient de deux procédés d’émaillage qui facilitent l’entretien des appareils et évitent l’utilisation de produits agressifs.

© (Doc. Vitra.)

Composée d’articles sanitaires aux formes organiques totalement blanches, cette collection est le résultat d’une réflexion sur l’eau, son flux, sa limpidité et sa sinuosité.

Avec la collection ­Istanbul, la salle de bains offre un territoire unifié, dans lequel chaque élément semble émerger du sol et se fondre dans une surface blanche et liquide. Cette dernière a été conçue en vue de proposer des intérieurs entièrement coordonnés, tout en offrant à l’utilisateur une flexibilité optimale. La salle de bains n’est plus un espace secondaire, mais plutôt un lieu de bien-être, voire de culte du corps. L’efficacité et la rationalité des 175 produits déclinés dans cette collection complètent l’esprit et la chaleur des soins prodigués au corps. Elle se compose de tous les types d’appareils sanitaires en ­céramique et des robinetteries et accessoires coordonnés. Les ­lavabos sans trop-plein, en solidstone, sont suspendus, sur colonne ou présentés sur une console chromée. Les bidets et les cuvettes de WC existent en version murale ou sur pied et peuvent se monter sur un bâti-support mural ou autoportant proposé par le fabricant. Les abattants amovibles de WC, avec abaissement automatique, sont disponibles dans différentes couleurs. Transparents, certains modèles intègrent des leds qui s’allument grâce à un détecteur de mouvement pour éclairer à la nuit tombée. Les urinoirs disposent d’un système de chasse d’eau électronique et peuvent également se monter sur un bâti.

Double vitrification de l’émail

Les baignoires sont rondes, ­ovales ou cylindriques. Plats, les receveurs de douche en acrylique sont carrés, ronds, ou rectangulaires.

Pour « mieux vivre », certains modèles carrés et ronds sont proposés avec un siège intégré. Les produits céramiques de cette collection bénéficient de deux procédés d’émaillage qui facilitent l’entretien des appareils.

Le procédé de double vitrification Vitra Clean réalise une surface tellement lisse qu’elle devient imperméable et empêche le calcaire de se former et l’accumulation du tartre sur la céramique. Il évite l’utilisation de produits d’entretien agressifs et préserve ainsi l’environnement. Pour les toilettes soumises à une circulation permanente, le procédé de vitrification Vitra ­Hygiène – à base d’ions argent qui réduisent fortement la croissance ­bactérienne – est extrêmement résistant.

Il assure les conditions d’hygiène maximum dans ces locaux et plus particulièrement sur les sols mouillés. Les matériels d’installation sanitaire et les abattants en Duroplast sont compatibles avec cette finition émaillée. La gamme des robinetteries en laiton chromé – sur gorge ou murales – et des ­douchettes permet d’équiper chacun des appareils. Des robinetteries bain-douche sur colonne se ­posent au sol près de la baignoire. Les manettes des mélangeurs s’inspirent de la forme des galets, de même que la forme des douchettes amovibles. Les mitigeurs de lavabos et de bidets sont actionnés par un Joystick. Réalisés en résine thermoformée renforcée, les meubles aux formes arrondies s’harmonisent avec les appareils et offrent des espaces de rangements dans la salle de bains.

Critères d’appréciation 1 2 3 4 5
Valeur d’usage
Ergonomie et facilité d’utilisation
Lecture et compréhension de l’objet
Formes
Couleurs et finitions
Mise en œuvre et maintenance
Respect de l’environnement

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°278

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

L'usage courant d'un grand nombre de produits d'étanchéité pour toitures terrasses conduit aujourd'hui à leur intégration dans les règles de l'art. Sur le marché de[…]

11/12/2018 | ProduitInnovation
Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Plus d'articles