Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Sanitaire : station individuelle de broyage et de pompage

Sujets relatifs :

Sanitaire : station individuelle de broyage et de pompage

Répondant à une législation européenne très rigoureuse, cette station de relevage s’adapte aux contraintes de situation d’une maison individuelle éloignée, verticalement ou horizontalement, du collecteur des eaux usées.

Conçue par SFA pour des utilisations intensives, la station de relevage ­Sanicubic gère tous les points d’eau d’une maison individuelle ou d’un duplex bien équipé, avec salles de bains, salles d’eau, cuisine, buanderie, plusieurs WC et tous appareils électrodomestiques (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…). Elle est particulièrement adaptée aux contraintes engendrées par l’éloignement – soit vertical, soit horizontal – du collecteur des eaux usées.

D’une grande capacité et acceptant tous les rejets sanitaires, cette station possède deux fonctions liées : le broyage et le pompage. Elle répond à la contraignante norme européenne EN 12050-1 concernant les stations de relevage pour effluents contenant des matières fécales : en particulier, « les produits conformes à cette norme, doivent êtres capables de broyer des serpillières et offrir une tenue très renforcée aux produits chimiques et aux hautes températures ». Sous son couvercle en ABS blanc, cet ensemble broyeur pompe, ultra compact et de forme cubique de 47 x 47 x 47 cm, possède une cuve en polyéthylène disposant de deux entrées séparées orientables pour les eaux-vannes et pour les eaux usées (en diamètre DN 100 et DN 50). Doté de 2 clapets antiretour, il se pose au point le plus bas des tuyaux d’arrivées des évacuations et il est particulièrement recommandé pour une installation en sous-sol. Il est également équipé d’un évent destiné au raccordement extérieur à une VMC par un tuyau DN 50.

Deux moteurs hors cuve de 1 500 W chacun, à déclenchement couplé, sécurisés, permettent un refoulement vertical des eaux-vannes et des eaux usées même très chaudes sur une hauteur de 10 m et une distance horizontale de 100 m par un tuyau d’évacuation orientable de 50 mm de diamètre.

Une tenue renforcée aux produits chimiques

Dotés d’une isolation classe 1 et d’une protection IP44, ils sont alimentés en 220-240V/ 50 Hz avec une intensité nominale Max de 13 A. La turbine d’évacuation munie de disques de Ø 115 mm et d’un système couteau-plateau (un pour chaque pompe), dilacère ­finement toutes les matières fibreuses et organiques. Sûre et hygiénique, la pompe résiste à une température maximale de 80°C pendant 10 min. À une température de 45°C en fonctionnement permanent, elle possède une tenue très renforcée aux produits chimiques d’usage courant. D’un poids de 25,5 kg, l’ensemble dispose d’un clavier de commande de marche forcée et d’alarme visuelle de défaut de fonctionnement, situé sur le capot extérieur, assorti de la possibilité de brancher une alarme extérieure sonore ou lumineuse. La facilité d’accès aux organes internes – composants électriques, moteurs et corps de pompe – par déverrouillage 1/4 de tour depuis l’extérieur, permet une intervention de maintenance particulièrement simple et rapide, sans toucher aux évacuations.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°246

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles