Sanitaire : station individuelle de broyage et de pompage

Sujets relatifs :

Sanitaire : station individuelle de broyage et de pompage

Répondant à une législation européenne très rigoureuse, cette station de relevage s’adapte aux contraintes de situation d’une maison individuelle éloignée, verticalement ou horizontalement, du collecteur des eaux usées.

Conçue par SFA pour des utilisations intensives, la station de relevage ­Sanicubic gère tous les points d’eau d’une maison individuelle ou d’un duplex bien équipé, avec salles de bains, salles d’eau, cuisine, buanderie, plusieurs WC et tous appareils électrodomestiques (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle…). Elle est particulièrement adaptée aux contraintes engendrées par l’éloignement – soit vertical, soit horizontal – du collecteur des eaux usées.

D’une grande capacité et acceptant tous les rejets sanitaires, cette station possède deux fonctions liées : le broyage et le pompage. Elle répond à la contraignante norme européenne EN 12050-1 concernant les stations de relevage pour effluents contenant des matières fécales : en particulier, « les produits conformes à cette norme, doivent êtres capables de broyer des serpillières et offrir une tenue très renforcée aux produits chimiques et aux hautes températures ». Sous son couvercle en ABS blanc, cet ensemble broyeur pompe, ultra compact et de forme cubique de 47 x 47 x 47 cm, possède une cuve en polyéthylène disposant de deux entrées séparées orientables pour les eaux-vannes et pour les eaux usées (en diamètre DN 100 et DN 50). Doté de 2 clapets antiretour, il se pose au point le plus bas des tuyaux d’arrivées des évacuations et il est particulièrement recommandé pour une installation en sous-sol. Il est également équipé d’un évent destiné au raccordement extérieur à une VMC par un tuyau DN 50.

Deux moteurs hors cuve de 1 500 W chacun, à déclenchement couplé, sécurisés, permettent un refoulement vertical des eaux-vannes et des eaux usées même très chaudes sur une hauteur de 10 m et une distance horizontale de 100 m par un tuyau d’évacuation orientable de 50 mm de diamètre.

Une tenue renforcée aux produits chimiques

Dotés d’une isolation classe 1 et d’une protection IP44, ils sont alimentés en 220-240V/ 50 Hz avec une intensité nominale Max de 13 A. La turbine d’évacuation munie de disques de Ø 115 mm et d’un système couteau-plateau (un pour chaque pompe), dilacère ­finement toutes les matières fibreuses et organiques. Sûre et hygiénique, la pompe résiste à une température maximale de 80°C pendant 10 min. À une température de 45°C en fonctionnement permanent, elle possède une tenue très renforcée aux produits chimiques d’usage courant. D’un poids de 25,5 kg, l’ensemble dispose d’un clavier de commande de marche forcée et d’alarme visuelle de défaut de fonctionnement, situé sur le capot extérieur, assorti de la possibilité de brancher une alarme extérieure sonore ou lumineuse. La facilité d’accès aux organes internes – composants électriques, moteurs et corps de pompe – par déverrouillage 1/4 de tour depuis l’extérieur, permet une intervention de maintenance particulièrement simple et rapide, sans toucher aux évacuations.

Nous vous recommandons

GreenLight pour une vidéosurveillance efficace des chantiers

GreenLight pour une vidéosurveillance efficace des chantiers

La solution combine caméras de surveillance, lumière verte pour une vision nocturne plus efficace et un haut-parleur à distance pour dissuader les intrus. La surveillance en continu permet de réagir au plus vite pour appréhender les...

03/05/2023 |
Airvance, spécialisé dans la qualité de l'air

Airvance, spécialisé dans la qualité de l'air

Nouvelle fibre biosourcée pour Sika

Nouvelle fibre biosourcée pour Sika

Superviser ses équipements pour la gestion des énergies naturelles du bâtiment

Superviser ses équipements pour la gestion des énergies naturelles du bâtiment

Plus d'articles