Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Sanitaire : sous un design épuré, une grande technicité

Sujets relatifs :

Sanitaire : sous un design épuré, une grande technicité

L’acier émaillé autorise une grande liberté de formes et allège considérablement l’appareil. (Doc. Alape.)

La tendance commune aux appareils et robinetteries sanitaires est l’incorporation de plus en plus importante de technique au service des utilisateurs et des installateurs. Mais cette technique se fait discrète, voire invisible, sous le design et les nouvelles matières de ces équipements esthétiquement très élaborés.

Les matières traditionnelles des appareils sanitaires sont la céramique, certains plastiques et l’acier. Elles sont désormais complétées par de nouveaux matériaux : le verre, le bois, la pierre de synthèse. Ou bien elles sont employées de manière tout à fait inhabituelle et combinées à des formes et à des styles innovants. L’Allemand Alape, distribué en France par Dornbracht, détourne l’acier émaillé. Habituellement réservée aux baignoires, cette matière se prête bien à la conception de vasques d’un nouveau genre : plates et sans évacuation centrale. L’eau s’écoule dans une rainure en périphérie de l’appareil extrat-plat. La robinetterie proposée pour l’accompagner est un mitigeur sans contact Dornbracht, posé directement sur la surface plane. Tout l’équipement technique (sonde, évacuation, distributeur de savon, siphon, etc.) est dissimulé en dessous.

Des colonnes multifonctions et de nouvelles matières

Le bois devient un matériau de choix pour les colonnes de douches, les receveurs et même les montants des cabines de douche. Valentin propose la colonne de douche multifonction Havane en teck massif (2 m de hauteur, douche de tête, douchette à main, 6 buses de massage latérales orientables, mitigeur thermostatique, robinet d’arrêt, inverseurs) et la colonne totem Pro Teck (même équipement, mais seulement 145 cm de haut). Le teck est naturellement imputrescible et résiste à l’eau. Wirquin propose Star Teck, un receveur extra-plat de 90 x 90 x 4 cm. Chez Blanc, Aquateck, la colonne en teck massif de 28 mm d’épaisseur et de 185 cm de haut, porte un équipement généreux : douche de tête/ douchette extractible, 6 douchettes de massage latéral, 6 buses de massage dorsal, un siège rabattable et une tablette porte-shampoing. Wirquin utilise le « padouk », un bois exotique imputrescible pour sa colonne multifonction Paloma : douchette à main 3 jets et fixation en tête, 4 busettes de massage orientable et 2 busettes brumisantes, installation en angle ou murale.

Avec sa colonne Amera (douche de tête, douchette à main et quatre douchettes de massage, mitigeur thermostatique et technologie Aquadimmer pour l’économie d’eau), Grohe a choisi une ­façade en verre de sécurité de 8 mm d’épaisseur. Valentin a également adopté le verre sécurit sérigraphié pour sa colonne Totem Nautilus.

Côté résines, plusieurs fabricants proposent des colonnes en matières nouvelles imitant le verre, mais plus doux, comme la colonne Helix de chez Phâro. Cette matière autorise plus facilement des formes courbes. Valentin utilise de la pierre de synthèse, genre granit dans le totem Pro Etna, plus claire dans totem Pro Artic.

Les baignoires-douches se multiplient

Les cabines sans porte, en forme de colimaçon, se généralisent lentement. Leur avantage – elles possèdent souvent une colonne supportant les équipements de la douche multijet et deux parois – réside en l’absence de porte. D’où un nettoyage plus simple, une possibilité de montage sans seuil, une meilleure accessibilité en fauteuil, et une véritable élégance. Teuco et Duscholux en proposaient à Interlac. Life Evolution de Duscholux s’incrit dans 1 590 x 1 080 mm au sol. Sa colonne de douche, hauteur d’étage, soutient les parois incurvées. Elle est à l’opposé du fond et Duscholux la propose avec plusieurs solutions d’équipements, de la simple douche de tête aux buses de massages, une douche de tête, etc.

Pour ne pas avoir à choisir, les baignoires avec un espace douche – forme arrondie, fond plat, écran pare-bain – équipé d’une colonne multifonction, se développent. Les spécialistes de cet exercice à Interclima : l’Italien Novellini et les Français Algue-Blanc-Kinedo. Phâro a introduit la baignoire-douche Whirlpool Série 200 avec pare-bains. Jacob Delafon montre deux baignoires-douches dans la collection Freelance. ­Elles associent un véritable espace douche (70 cm) à une partie bain confortable et existent en versions gauche ou droite. Le pare-bains épouse la forme arrondie de la baignoire.

Toujours plus de fonctions

L’univers de la douche multijet et multifonction est relativement grégaire : « plus » est le mot du moment. Les cabines fermées sont les seules configurations qui permettent de bénéficier de l’ensemble des fonctions imaginables : douches multijet et massages (la base), hammam, odorisation, chromothérapie (bien-être par la couleur), radio, lecture de CD, téléphone, etc. Granform propose une gamme de cabines multijet Avantage Color Douche avec chromothérapie en quatre couleurs : bleu, vert, jaune et rouge, aromatisation, hammam et éclairage. La solution cabine permet aussi de poser très rapidement chez le client un équipement qui offre un grand nombre de fonctions. Il n’est pas plus long de poser une cabine avec quelques buses de massage qu’une autre cabine offrant hammam, radio, etc. Les raccordements sont toujours les mêmes : eau chaude, eau froide, évacuation, électricité. Les fonctions supplémentaires sont incorporées aux parois en usine et prises en charge par le tableau de commande électronique dont sont équipées un grand nombre de cabines.

Les cabines acryliques représentent la majeure partie du marché et vont de l’entrée de gamme jusqu’à des solutions surchargées d’options. On en trouve pour une ou deux personnes, à poser devant le mur, à encastrer, en angle, etc.

Plus coûteuses, les cabines de verre et métal se concentrent sur les fonctions de base : douche, massage, hammam, odorisation et chromothérapie. Teuco propose sa nouvelle cabine Evolution Ovale, destinée à être installée au milieu de la salle de bains et non contre un mur. Elle utilise du verre hydrofuge Clean Glass de Cascada pour les parois et la porte, la résine de synthèse Duralast pour le receveur, une robinetterie Dornbracht prémontée. Elle figure au catalogue en version simple ou hammam avec dispersion de produits odorants, 2 sièges orientables. En même temps, Teuco a mis au point la cabine Docciavision aux parois translucides bleues mariant plus étroitement le verre Clean Glass et l’acrylique. Cette cabine est garantie 5 ans, 3 ans pour le verre.

L’idée sous-jacente à ces développements est d’offrir plus de services (économie d’eau, esthétique, etc.), sans compliquer la tâche des installateurs. La pose devient toujours plus simple et plus rapide. Toute la technique, ou presque, est incorporée en usine.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°240

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Interview

La loi Élan, l'accessibilité handicapés et la sécurité incendie

Entretien avec Karine Miquel, directrice marketing de Qualiconsult, à propos des conséquences réglementaires de la loi Élan sur l'accessibilité et la sécurité incendie. CTB : Quel est[…]

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Façades et feu : avancées et attentes

Façades et feu : avancées et attentes

Plus d'articles