Une solution pour la correction acoustique des volumes supérieurs à 250 m 3 : la suspension d'îlots de différents formats au-dessus de la zone à traiter (ici, Cleaneo Up de Knauf dans une salle de musique d'un collège danois).
© Knauf
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
Optimiser toutes les parois et aller au-delà des textes de référence est l'enjeu principal d'une salle de classe, afin d'assurer le confort acoustique essentiel à la concentration des élèves.
Les niveaux de bruits des locaux d'enseignement sont gérés par l'arrêté du 25 avril 2003. Il indique les valeurs minimales d'isolement aux bruits aériens et la durée de réverbération à respecter pour apporter une bonne intelligibilité de la parole, quelle que soit la place dans la salle de classe. Atteindre ces performances nécessite une optimisation de chaque paroi. Au sol, il s'agit de prescrire un produit peu réverbérant, à même d'absorber les bruits de chocs ou le déplacement des chaises avec un classement fort trafic (U3P3 à U4P4 ). Ces exigences privilégient la prescription de revêtements PVC (rouleaux ou dalles amovibles) qui associent, désormais, une efficacité acoustique de 18/19 dB par leur mousse d'envers isolante à une vaste palette de coloris et de motifs et une facilité de pose sur tous supports. En mur et cloison, que ce soit en neuf ou en rénovation, la meilleure réponse est apportée par les cloisons légères. L'épaisseur varie selon l'isolation demandée (de 100 à 250 mm) avec un parement d'une à trois plaques de plâtre, une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°367
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment