Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Salle de bains : plan vasque sur miroir en psyché

Sujets relatifs :

Salle de bains : plan vasque sur miroir en psyché

Un meuble de salle de bains technique mariant des matériaux traditionnels et modernes, tels que le bois, le verre et la résine de synthèse Corian.

Symbole d’une nouvelle approche de la salle de bains, cet ensemble réunit à lui seul trois meubles et quatre fonctions dans un concept original et inattendu.

Proposé par Delpha, Meuble Image est un ensemble complet de salle de bains bouleversant l’univers de la toilette. Il réunit vasque, robinetterie, miroir, rangement et éclairage. Adossé au mur, cet ensemble est constitué d’une grande psyché inclinée, composée d’un cadre en MDF plaqué de chêne blanchi intégrant un éclairage et un grand miroir. Semblant sortir du miroir, un mitigeur chromé est en lévitation au-dessus d’un plan vasque.

Cette vasque est réalisée en corian, un matériau en résine de synthèse moulée de couleur blanche de DuPont qui autorise des réalisations de faible épaisseur. Ce qui répond ici au souhait du designer qui désirait donner à la vasque une forme de serviette posée sur deux supports. Le coloris Glacier White lui procure un aspect velouté et satiné. Cet ensemble aux lignes très pures est mis en lumière par un système d’éclairage intégré en périphérie. Six lampes fluocompactes de 55 W procurent un éclairage frontal direct, adouci par un verre opalisé, ainsi que sur la face arrière, un éclairage indirect léchant le mur.

Une technique simple et invisible

En partie supérieure, le miroir pivote pour donner accès à des bacs de rangement éclairés situés derrière la robinetterie et à une prise permettant le raccordement électrique de petits appareils. La vasque, boulonnée directement sur le miroir, est aisément montable et démontable.

Ce qui facilite le transport du meuble et simplifie au maximum l’intervention de l’installateur sur le chantier. D’autant que les raccordements du mitigeur sont réalisés à l’aide de flexibles. La partie technique – siphon, raccords – est entièrement cachée dans le bâti. De 68 cm d’épaisseur, cet ensemble vertical de100 x 212 cm, est fixé sur le mur en position inclinée grâce à son support technique arrière. L’installation est simple et pour que le meuble soit en fonctionnement, il suffit d’une arrivée et d’une évacuation d’eau et d’un raccordement électrique. Cette simplicité autorise l’installation de cet ensemble dans une chambre et pas uniquement chez des particuliers.

Critères d’appréciation 1 2 3 4 5
Valeur d’usage
Ergonomie et facilité d’utilisation
Lecture et compréhension de l’objet
Formes
Couleurs et finitions
Mise en oeuvre et maintenance
Respect de l’environnement

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°264

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Enquête

Grès cérame (2/2) - 50 nuances de grès

Les avancées techniques et technologiques de la fabrication du grès cérame permettent d'obtenir un produit extra-fin et extrêmement résistant. Les propriétés du grès cérame en[…]

20/05/2019 | Produit
Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Enquête

Grès cérame (1/2) - Le XXL repousse les limites de l'agencement

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Parrot lance un drone thermique professionnel ultra compact

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Enquête

Planchers techniques (1/2) - Un invariant pour des usages en mutation

Plus d'articles