Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Salle de bains : bloc sanitaire décoratif multifonction

Sujets relatifs :

Salle de bains : bloc sanitaire décoratif multifonction

Ce produit autonome et prêt à poser dans une chambre réunit les fonctions vasque et douche, tout en offrant un habillage extérieur réfléchi en termes d’esthétique et d’intégration.

Altor Industrie, concepteur et fabricant de salles de bains prêtes à vivre, commercialise depuis novembre un produit novateur destiné aux particuliers. La gamme Colisée réunit, dans une structure autoporteuse de faible encombrement, un plan vasque et une cabine de douche, tout en offrant un habillage extérieur réfléchi en terme d’esthétique et d’intégration dans une chambre. Le produit se positionne ainsi comme la deuxième salle de bains d’une habitation principale, qui, sorti de son local technique habituel, devient un élément à part entière d’une chambre d’amis ou d’enfant. Il trouve aussi sa place dans une résidence secondaire, ou en rénovation (par exemple, une chambre d’étudiant).

La gamme se décline en deux modèles, Trianon et Astrée, qui intègrent le même type de structure porteuse (une ossature métallique revêtue de polyester blanc), d’équipements et de matériaux, pour un poids total d’environ 30 kg. Ainsi, leur cabine de douche regroupe une robinetterie thermostatique murale, une pomme de douche (diamètre 150 mm) et une douchette avec barre et flexible. Le receveur carré (0,98 m2 au sol), en polyester, est muni d’un siphon PVC de 40 mm de diamètre. Quatre vérins placés au-dessous permettent de le stabiliser sur le sol de la pièce.

La porte d’accès à la douche est vitrée, et la paroi de la cabine côté chambre, en verre sablé, est habillée à l’extérieur d’étagères horizontales en bois stratifié. Accueillant des éléments de rangement ou de décoration, elles participent ainsi à l’ouverture sur la chambre. À noter d’ailleurs que tout le travail d’intégration du produit dans la pièce a été mené en collaboration avec l’école de Design de la ville de Nantes et le cabinet de design Part de Rêve.

Modèles en épi ou en angle

Pour sa part, la vasque, en résine de synthèse, s’accompagne d’un mitigeur à tête céramique, d’un miroir et d’un caillebotis de sol en teck, à poser directement au sol. L’éclairage est assuré par deux spots 12 V avec transformateur, l’un dans la cabine et l’autre au-dessus de la vasque. Le raccordement électrique et la pose de l’interrupteur doivent être réalisés par l’installateur. Le fonctionnement des deux produits nécessite une évacuation des eaux usées ainsi que deux arrivées d’eau (chaude/froide), une tuyauterie interne en cuivre assurant ensuite l’alimentation de la douche et de la vasque. Une fois les attentes tirées au droit du besoin (contre le mur ou au milieu de la pièce, par exemple), des distributeurs agréés par le fabricant assurent la pose du produit, à raison d’une demi-journée à deux personnes.

En revanche, ces modèles offrent des formes distinctes, qui répondent à des configurations et des besoins différents. Trianon, avec un espace de 1 x 2 m, développe un plan toilette en longueur, créant une vraie séparation entre la chambre et la salle de bains. Un store vénitien à lamelles bois, fixé sur la structure porteuse, permet en outre d’occulter l’espace toilette. Il offre alors uniquement à la vue côté chambre l’élément meublant que constituent les étagères de décoration. Ce modèle intègre aussi un petit espace rangement sous la vasque. Astrée est un produit plus compact (1 x 1 m), dont la forme se prête à une implantation en angle pour des pièces moins spacieuses. La cabine de douche est à pan coupé côté chambre, pan sur lequel prennent place vasque, robinetterie et miroir.

La gamme Colisée propose deux couleurs de finition de bois stratifié (clair et foncé), deux couleurs de vasque, blanche et transparente teintée vert d’eau, et deux modèles de robinetterie.

Service lecteur 523

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

L’IA pour modéliser une maquette BIM

L’IA pour modéliser une maquette BIM

WiseBIM vient de lancer Plans2BIM, un logiciel en ligne de type « Software as a Service » basé sur l’Intelligence artificielle. Ainsi, les algorithmes facilitent et accélèrent la génération de maquettes numériques BIM...

03/05/2021 | ProduitTransition numérique
Chaudière gaz nouvelle génération

Chaudière gaz nouvelle génération

Hêtre en vue

Hêtre en vue

Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu

Des cloisons avec isolant biosourcé certifiées résistantes au feu