David Thomas, responsable national Bâtiment d'Inddigo
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Inddigo Créé il y a trente ans, ce cabinet de conseil et d'ingénierie en développement durable (déchets, mobilité, urbanisme durable, biodiversité, bâtiment et énergie) accompagne les maîtres d'ouvrage publics et privés, notamment dans la mise en place de schémas directeurs et de plans climat à l'échelle des territoires, et intervient comme maître d'œuvre HQE sur un grand nombre d'opérations. Il regroupe 230 collaborateurs aux profils variés (architectes, ingénieurs, écologues, cartographes) dans ses agences de Chambéry (73), Toulouse (31), Nantes (44), Marseille (13), Nancy (54) et Paris (75).
CTB Quelles ont été selon vous les innovations du secteur de la construction les plus importantes ces dernières années en France ?
Un des grands moteurs a été celui de la réduction du carbone que la loi de transition énergétique pour la croissance verte a inscrit pour la première fois dans les textes. Les bâtiments des JO 2024, notamment le projet du centre aquatique, donnent un aperçu de ces nouvelles normes. Elles amènent à rechercher un nouvel équilibre qui prenne davantage en compte l'énergie grise des matériaux, et le confort d'été des constructions.
L'autre grand apport est lié au développement de l'engagement[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.