Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Rotondes en acier pour une centralité repensée

Sujets relatifs :

Rotondes en acier pour une centralité repensée

En lieu et place d'une dalle urbaine des années soixante-dix, le quartier du Bel-Air disposera de deux équipements dont l'architecture comme l'implantation bénéficient du faible impact sur les fondations de l'acier et de sa souplesse d'adaptation à des formes rondes.

Dans un quartier résidentiel de Saint-Germain-en-Laye, l'architecte Hélène Fricout-Cassignol a été retenue pour l'aménagement d'un coteau. L'urbanisme des années soixante-dix l'avait couvert d'une dalle recouvrant une voie et des parkings, et équipé d'un centre commercial. Le sujet du concours demandait de détruire la dalle et de créer une passerelle pour restituer le passage. L'architecte est allée résolument plus loin et a proposé de redonner à la rue son niveau d'origine et de reconstituer le coteau, en le travaillant pour faciliter les passages entre quartiers. En super-structure, en lieu et place du centre commercial, elle a implanté un bâtiment commercial en rez-de-chaussée (avec un sous-sol) et un bâtiment à statut d'ERP accueillant sur trois niveaux un centre médical, un poste de police et une annexe de la mairie. Le tout est posé sur cinq niveaux de parkings, dont un seul est public.

L'architecte a proposé deux bâtiments circulaires en rapport avec les espaces paysagers qui se distinguent d'un environnement de constructions verticales. Les deux bâtiments ont finalement donné leur nom au projet : les Rotondes de Bel-Air.

Filière sèche et assurance de qualité

Ce sont des réalisations en acier, matériau retenu par leur conceptrice pour plusieurs raisons. « Nous avions d'abord des contraintes techniques liées au poids admissible par la partie de dalle conservée, explique Hélène Fricout-Cassignol. Il fallait éviter au maximum les reprises de fondations et seuls quelques renforcements en sous-sol ont été nécessaires pour obtenir la résistance visée. L'acier, de ce point de vue, assurait la possibilité de réaliser une structure légère. Nous souhaitions ensuite limiter autant que possible les nuisances de chantier et bien sûr le poids des engins (notamment la grue). Il fallait donc passer par une préparation en amont la plus aboutie possible bénéficiant des assurances de qualité et de précision industrielle. Là encore, la construction métallique apporte une réponse pleinement satisfaisante par son inscription dans la filière sèche. »

Parmi les exigences de la ville, maître d'ouvrage, la performance thermique devait être au niveau de la RT 2012 avec des objectifs environnementaux liés à la haute qualité environnementale. D'où une conception très exigeante et une synthèse d'études complexe. « Dans le bâtiment administratif, nous avons trois types de façades différents, un pour chaque étage, précise Hélène Fricout-Cassignol. Nous avons réalisé un prototype qui présentait deux avantages : il constituait une sorte de témoin que les habitants du quartier pouvaient découvrir en avant-première et il a permis de finaliser certaines liaisons techniques délicates que les entreprises ont pu étudier en grandeur réelle. »

Maîtrise d'Ouvrage Ville de Saint-Germain-en-Laye

Maître d'œuvre Hélène Fricout-Cassignol, architecte mandataire

Entreprise générale Eiffage Construction

Construction métallique Vilquin (groupe Fayat)

Livraison 2015

N°338

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°338

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Prévue par la loi Confiance du 10 août dernier, l’ordonnance permettra aux maîtres d’ouvrage de déroger à de nombreuses normes de construction. La mouture soumise par le gouvernement à[…]

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Façades et feu : avancées et attentes

Façades et feu : avancées et attentes

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Plus d'articles