Robot majordome pour room service

Stéphanie Obadia

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Robot majordome pour room service

© ERIC ROSSELL VELA

Un robot-majordorme capable de se déplacer de manière autonome dans un immeuble en empruntant les ascenseurs pour faire du room service, des livraisons, du nettoyage, ou encore des aides à la personne… c’est ce que propose désormais Koné en partenariat avec Yunji Technology, spécialisé dans les robots.

Jusqu’à présent, utilisé en Asie dans l’hôtellerie, ces robots se développent pour d’autres usages sur d’autres segments : bureaux, ou établissements de santé avec la livraison de médicaments. Ils débarquent donc en France. Depuis juin 2021, le premier robot européen a fait ses débuts à l’hôtel Campanile Smart Lyon Bron. Connecté aux ascenseurs de la gamme Kone DX, il se déplace librement au sein du bâtiment en prenant l’ascenseur de manière autonome et accède ainsi à tous les étages. « Une plateforme a été développée afin de pouvoir accéder à un écosystème de services liés à l’ascenseur et activables à la demande. Elle fait passer l’ascenseur d’un système fermé à un système ouvert permettant une interopérabilité avec tout système de gestion technique de bâtiment grâce aux APIs », indique-t-on chez Kone. « Le client peut ainsi commander les services du robot via une WebApp. Le robot se déplace en autonomie dans l’hôtel pour servir les clients directement dans leur chambre (serviettes supplémentaires, offre de snacking…) », commente un porte-parole de l’hôtel Campanile Smart Lyon Bron. Une économie de temps et de déplacements pour les employés de l’hôtel et un souvenir qui n’a pas laissé de marbre les clients !

D’autres développements

Ce partenariat s’inscrit ainsi dans une démarche innovante de mobilité augmentée. D’autres applications sont pensées. Comme appeler l’ascenseur depuis son domicile via son assistant personnel en s’associant par exemple à Amazon. Renforcer l’accessibilité des personnes malvoyantes aux bâtiments en leur transmettant des informations pratiques sur les ascenseurs et les escaliers mécaniques via leur smartphone via une collaboration avec Blindsquare. Ou encore, de permettre aux gestionnaires d’immeubles, via une plateforme unique, de visualiser et de gérer instantanément les opérations en cours sur leur parc d’ascenseurs, de disposer de données sur leur fonctionnement, à l’instar des autres équipements et services connectés de l’immeuble tels que le chauffage, l’électricité, l’énergie... en partenariat avec Intent Technologies.

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