Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Robinetterie : un mitigeur à l’aube de l’ère tactile

Sujets relatifs :

Robinetterie : un mitigeur à l’aube de l’ère tactile

Cette robinetterie de nouvelle génération nous plonge dans ce qui pourrait être l’avenir de la salle de bains, un espace technique et automatisé.

Élément central de la collection Jado by Nouvel, la robinetterie mitigeuse utilise un système de ­capteurs tactiles de contrôle de la température de l’eau. Elle englobe les options de régularisation de la température et du débit, et un jet variable pour la douche manuelle. Une recherche particulière a été menée sur le design de la lame d’eau jaillissant du mitigeur afin qu’elle offre transparence, reflets et pureté. Les commandes sont actionnées par un système sensoriel digital qui utilise une interface tactile et des pictogrammes universellement compréhensibles. L’électronique contenant des micro-capteurs intégrés détecte le toucher permettant un usage très naturel. Simple à utiliser, il suffit d’appuyer sur les quatre pictogrammes pour actionner le robinet : le cercle pour ouvrir le robinet et obtenir le débit d’eau à la température pré-réglés, les triangles bleu et rouge pour augmenter ou réduire la température et la croix pour fermer le robinet. Ces robinetteries fonctionnent sur quatre ­batteries situées dans un boîtier étanche, imperméable et facile d’accès, qui sert également à l’alimentation des commandes. Des capteurs sensitifs de haute technologie offrent un bon degré de confort, tout en simplifiant l’utilisation des commandes.

Une ergonomie intuitive

Autres composants de la collection, les robinetteries sur gorge avec douchette et le totem bain-douche possèdent un capteur électromagnétique intégré qui permet à l’eau de couler dans la douchette dès qu’on la retire de son support : cette ergonomie intuitive supprime l’inverseur. Tous les composants de cette collection sont en laiton avec traitement de surface chromé ­Ultra-finish, stable à la couleur et très résistant aux éraflures et à la corrosion. Ces composants sont faciles à utiliser, à installer et à nettoyer. Cette collection est accompagnée d’accessoires pensés pour leur fonctionnalité.

Le ­miroir offre un rangement intégré au teint dégradé qui dissimule en demi-teinte les flacons. Les porte-serviettes chromés, inspirés des espaliers de gymnastique, offrent une modularité aussi bien en hauteur qu’en largeur. D’autres produits viendront enrichir cette gamme. Auparavant, certains problèmes mineurs sont à régler. La gestuelle pour utiliser le mitigeur et la douchette est différente de la pratique qui fait qu’un inverseur fait passer l’eau du robinet à la douchette. Ici, l’inversion se fait automatiquement dès que l’on saisi la douchette. Par contre, le fait de reposer la douchette sur son support ne provoque pas sa fermeture… Il faut passer par la commande fermeture du robinet. Il paraît donc nécessaire d’accompagner ce produit d’un système d’information simple et clair. De même, le boîtier recevant les batteries mériterait une indication sur le sens de montage de ces dernières. En fin de vie des batteries, seules 16 utilisations du robinet sont possibles avant d’installer des batteries neuves. Ce laps de temps devrait être allongé par le déclenchement d’une alerte plus précoce. Des étiquettes informatives simples seraient certainement appréciées par les utilisateurs. Pour la maintenance, il reste à préciser ce qu’il faut faire pour le cas, peu probable mais possible, où l’électronique embarquée tomberait en panne car dans ce cas la robinetterie n’est plus utilisable manuellement.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°265

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Depuis les années 2000, les menuiseries bois/alu occupent une part de marché stable sur le haut de gamme. Mais de nouvelles approches associant plus intimement les matériaux se développent en parallèle. Cumuler[…]

25/02/2019 | Produit
BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles