Dans cet immeuble de petit collectif du promoteur Trianon Résidences en R+1, à Gambsheim (67), en zone de sismicité 3, sont mises en œuvre les solutions ThermoPrédalles et Prémurs de Rector.
© Rector
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour les fabricants de produits de construction, répondre à la nouvelle norme européenne est un processus coûteux, qui s'étale sur plusieurs années.
Les fédérations, syndicats et fabricants se sont mobilisés pour modéliser et dimensionner les produits et adapter leur mise en œuvre aux exigences parasismiques. Toute une série de guides, d'ouvrages a été publiée. Le Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC), par exemple, a édité des guides détaillant les dispositions constructives permettant de répondre aux contraintes sismiques pour différents ouvrages en terre cuite, comme les maçonneries de briques, les toitures et bardages tuiles, les cloisons et conduits de cheminée, etc.
« Suivant les produits, les documents de référence relatifs à la pose sont différents, explique Mustapha Sari, responsable pôle maçonnerie au CTMNC.
Pour les éléments structuraux tels que les briques, certaines exigences sont à respecter comme indiqué dans les Eurocodes 6 et 8, avec des chaînages verticaux et horizontaux de dimensions et espacements spécifiques. Mais pour les maisons individuelles, les règles PS-MI de l'ancienne réglementation parasismique restent pour l' heure en vigueur ».
Résidence collective, à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.