L'ensemble mixte de logements et commerces Sensations, à Strasbourg.
© Photos F. Ploye
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
De nouveaux matériaux ou des usages inédits de matériaux traditionnels, comme la construction grande hauteur, appellent des solutions compatibles avec les risques sismiques.
Béton biosourcé, bois d’ingénierie, terre crue, paille… Les matériaux utilisés dans la construction et leurs usages se diversifient et doivent ainsi développer des solutions pour répondre aux risques sismiques. Confrontés en outre à la grande hauteur, les fabricants de briques de terre cuite ont adapté leurs procédés.
À commencer par les accessoires pour les poteaux et linteaux ou l'épaisseur des réservations. La réservation pour remplissage béton est de 15 cm en zone sismique au lieu de 12 autrement. « Nous avons aussi développé un nouvel accessoire, un double poteau, pour réaliser des jambages d 'ouverture en zone sismique et qui aide le professionnel à mieux calepiner les briques », assure Antoine Cellier, directeur marketing chez Bouyer-Leroux. Le fabricant met en avant des projets en collectif réalisés avec sa gamme Bio'Bric s'élevant jusqu'à R+11, y compris en zone sismique. Mais au-delà de R+4 ou R+5, des murs de refends et des cages d'escaliers en béton banché sont indispensables pour assurer le contreventement.
Légèreté et[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.