abonné

Risque sismique - Des techniques issues des ouvrages d'art

Risque sismique - Des techniques issues des ouvrages d'art

Le radier du réacteur nucléaire de recherche Jules-Horowitz de Cadarache (13) est désolidarisé du sol avec près de 160 poteaux parasismiques.

© Unibéton

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

En zone de forte sismicité, les isolateurs et les amortisseurs, réservés aux centrales nucléaires et aux ouvrages d'art, offrent de nouvelles possibilités.

Pour des ouvrages à forte criticité, comme les plateaux techniques de CHU situés en zone sismique 5, le recours à une désolidarisation du bâtiment de ses fondations a fait son apparition. Un lit de plots sismiques en béton accueille des isolateurs afin de déconnecter les mouvements du bâtiment de ceux du terrain tandis que les amortisseurs complètent le dispositif pour dissiper de l'énergie et réduire les déplacements imposés. Ces équipements sont couramment utilisés pour la construction de centrales nucléaires et d'ouvrages d'art comme les ponts, afin de réduire les effets de vibrations ou l'accélération due aux secousses sismiques. Plusieurs solutions techniques existent comme les appuis à surface courbe (dits à pendulum ou à coupelles) ou ceux à élastomères frettés associés à des amortisseurs. Ces derniers, dont la réponse est non linéaire, apportent une solution sur mesure à un projet donné.

Amortir 110 000 tonnes

Une des premières unités nucléaires à être entièrement posée sur appuis parasismiques est le nouveau réacteur nucléaire de recherche[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles