Lancée l'an dernier, Isover Recycling est la première filière de recyclage de laine de verre. L'unité pilote d'Orange a déjà recyclé 100 tonnes sur l'année 2018. Le gisement est estimé entre 75 000 et 100 000 tonnes.
© Isover
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
La valorisation des déchets du bâtiment est intimement liée aux solutions de collecte et de traitement mises en place par les industriels. Tour d'horizon des principales filières existantes ou émergentes.
Le bâtiment est l'un des principaux pourvoyeurs de déchets. Chaque année, ce sont, selon l'Ademe (1), 42,5 millions de tonnes qui sont générées au travers des chantiers, principalement de démolition et de réhabilitation. Depuis la directive européenne de 2008, beaucoup a été fait pour les recycler et réduire leur enfouissement, mais il reste du chemin à parcourir avant que ne soit atteint l'objectif de valorisation de 70 % des déchets du bâtiment d'ici à 2020. Une étude en cours, pilotée par quatorze organisations professionnelles (2), devrait prochainement permettre un état des lieux précis des filières. En attendant, la Fédération française du bâtiment (FFB) estime le taux de valorisation actuel entre 40 et 60 %. Des chiffres qui cachent cependant de profondes disparités régionales et d'importantes variations selon les matériaux pris en compte.
Le projet Recybéton va dans le sens d'une augmentation des taux de granulats de béton recyclé dans la construction.
Transport du plâtre collecté à l'atelier de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.