Fissuration verticale d'un voile en béton armé sous l'effet de la dilatation (enduit extérieur : peinture minérale).
© AQC
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés
1 LE CONSTAT
Dans les DROM, les revêtements extérieurs correspondent généralement au type de revêtements souples d'imperméabilité de façade, les enduits monocouches étant peu utilisés voire inadaptés selon les zones.
Les enduits monocouches restent limités aux constructions de faible hauteur et bien souvent aux maisons individuelles. Les principaux désordres concernent des décollements, fissures du revêtement, ou des défauts d'épaisseur générant des infiltrations.
En Métropole, les revêtements souples d'imperméabilité sont utilisés en « réfection de façades en service », souvent mis en place après dix ans de vie d'un ouvrage, le temps de la stabilisation de cet ouvrage sur le sol (fondations) et de l'apparition d'éventuelles fissures. Dans les DROM, ces revêtements sont utilisés sur ouvrages neufs, leur élasticité (ou résistance à la fissuration) pouvant masquer l'apparition d'éventuelles fissures dans les premiers âges des ouvrages.
Enduit monocouche
Avec la permanence des pluies, des vents et des embruns, l'enduit monocouche des maisons individuelles se dégrade plus vite qu'en Métropole. Il perd assez rapidement ses fonctions de coupure capillaire et se sature lorsqu'il pleut beaucoup et que[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°398
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2021 des Cahiers Techniques du Bâtiment