Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Revêtements de sol : dalles PVC pour rénovation de logements

Sujets relatifs :

Revêtements de sol : dalles PVC pour rénovation de logements

© (Doc. Gerflor.)

La facilité de mise en œuvre de ce revêtement acoustique, qui se pose directement sur d’anciens revêtements compacts, ouvre de larges possibilités en réhabilitation de logements occupés.

Visant l’amélioration du confort dans l’habitat ancien, Gerflor propose la dalle isolante en PVC Soli­liège Plus, conçue pour faciliter la pose d’un revêtement dans les parties privatives d’un ensemble de logements. Cette dalle de 30 x 30 cm comporte une sous-couche isophonique en liège ou PVC calandré, très résistante aux attaques des micro-organismes du fait d’un traitement fongistatique et bactériostatique Sanosol, réalisé dans toute l’épaisseur de la dalle. Un second traitement Gernet, intégré dans sa couche d’usure transparente, facilite l’entretien des dalles et pérennise leur résistance aux taches. Satisfaisant aux exigences du classement U2s P3 E2 C2, la version 2S3, la plus performante de ce revêtement, bénéficie d’une isolation acoustique de 16 dB certifiée par la marque NF-UPEC.A. Avec une couche d’usure transparente de 0,25 mm, elle appartient au groupe T d’abrasion et offre une résistance au poinçonnement de 0,18 mm. Ce modèle se décline en cinq décors de trois à neuf coloris chacun.

Une solution pour les espaces privatifs des logements

La mise en œuvre de ces dalles faciles à découper et à maroufler se pratique conformément à la norme NF P 62 203-1 (DTU 53-2). La pose directe sur d’anciens revêtements compacts est envisageable. Un enduit de lissage est appliqué sur le support. Le collage en plein sur tous supports plans, secs, rigides et propres se réalise à l’aide d’une colle acrylique. La température de pose est au minimum de 10°C. Le décor des dalles détermine le sens de pose qui s’effectue à joints vifs. Comme toute surface fréquemment sollicitée, ces dalles nécessitent un entretien ­adapté. Il s’effectue quotidiennement par un dépoussiérage à sec ou un balayage humide. Un détergent neutre convient pour le lavage régulier. Les entrées donnant sur l’extérieur doivent être dotées d’un essuie-pieds retenant les poussières ou les gravillons. Cependant, les tapis et paillassons à envers en caoutchouc sont à proscrire, de même que sont bannis les embouts ou roulettes de chaises et de mobilier en caoutchouc noir. Il est impératif de n’utiliser que des embouts en PVC ou en polyéthylène. La fiche d’entretien autocollante qui accompagne ce produit propose des méthodes simplifiées adaptées aux attentes des particuliers.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°233

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Depuis les années 2000, les menuiseries bois/alu occupent une part de marché stable sur le haut de gamme. Mais de nouvelles approches associant plus intimement les matériaux se développent en parallèle. Cumuler[…]

25/02/2019 | Produit
BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles