Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Revêtement : une dalle textile tuftée à motif et pose aléatoires

Sujets relatifs :

Revêtement : une dalle textile tuftée à motif et pose aléatoires

Cette gamme de dalles crée sur chaque pièce un motif graphique aléatoire donc unique. Non seulement il démultiplie les possibilités de compositions au sol, mais l’absence de sens de pose, de numéro de lot et de bain offrent un intérêt pratique et économique.

Spécialiste des sols PVC acoustiques, des sols textiles floqués et des tapis de propreté, Bonar Floors complète son offre avec une collection de dalles textiles tuftées, dénommée Tessera. Parmi les quatre gammes déclinées, Mix est une dalle plombante bouclée structurée d’aspect chiné ton sur ton, bénéficiant d’une technologie de tuftage innovante. Le procédé de fabrication génère en effet un motif graphique aléatoire (à l’inverse d’un traditionnel dessin imprimé), rendant chaque dalle différente et donc unique.

Conséquence directe, pas de sens de pose, ni de numéro de lot ou de bain pour la dalle. Ces caractéristiques apportent divers intérêts à chacun des acteurs ou décideurs du projet. Pour le maître d’œuvre ou l’agenceur, l’unicité de chaque motif permet de réaliser – d’une pièce d’un bâtiment à une autre – des compositions graphiques totalement différentes, à partir d’un même produit. Tout en restant dans une unité de coloris, de texture et donc dans une homogénéité esthétique, les aspects sont changeants et inédits d’un bureau à un couloir ou à une salle de réunion adjacente, par exemple.

Un relief dû à plusieurs hauteurs de boucle

Pour l’entreprise de pose, l’absence de numéro de lot et de bain offre l’avantage pratique de pouvoir ­passer les commandes au fur et à mesure de l’avancement du chantier. De surcroît, Bonar Floors assure un stock permanent. Cette gestion du chantier « au plus près » permet ainsi un calcul affiné de la quantité de dalles à mettre en œuvre, d’où un intérêt économique. Enfin, côté maître d’ouvrage et en phase d’exploitation, la pose aléatoire annule le risque de replacer une dalle dans le mauvais sens lorsqu’elle doit être momentanément enlevée, par exemple pour accéder à un plancher technique et aux différents réseaux.

Autre particularité de la gamme Mix, les différentes hauteurs de ses boucles, qui induisent un effet de relief et contribuent aussi visuellement à l’unicité et à l’originalité du décor.

De format classique 50 x 50 cm, la dalle bouclée se décline en dix teintes (de gris à bordeaux en passant par le beige, le bleu et le vert), plus exactement des camaïeus ton sur ton d’une même couleur pour chaque modèle. Ses fibres teintées masse offrent une résistance accrue vis-à-vis des détergents et détachants. Avec 6 mm d’épaisseur ­totale, elle est constituée d’un voile de verre, d’une enduction latex pour bloquer les fibres et garantir leur tenue, puis d’une couche bitume renforcée à la craie. Son classement U3 P3 la ­destine aux locaux recevant du ­public, particulièrement aux bureaux, halls d’accueil et ­aux couloirs de circulation. SERVICE LECTEURS 541

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°267

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Menuiseries mixtes (1/2) - Du bois/alu au multimatériau

Depuis les années 2000, les menuiseries bois/alu occupent une part de marché stable sur le haut de gamme. Mais de nouvelles approches associant plus intimement les matériaux se développent en parallèle. Cumuler[…]

25/02/2019 | Produit
BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Plus d'articles