Une trame de panneau en relief, des ouvertures régulières pour diffuser une lumière, et un système de fixation ménageant un espace avec le mur afin de dissimuler l’éclairage : ce revêtement en bois apporte une nouvelle dimension aux murs et crée une ambiance douce et chaleureuse.
Deux points forts majeurs sont à l’actif de la gamme de revêtement mural Boiserie, conçue par Listone Giordano. Des compositions en 3D aux lignes géométriques épurées, donnant une nouvelle dimension volumétrique aux parois, sont associées à un système d’accroche sur rails réservant un espace d’intégration d’équipements techniques – enceintes, stéréo, éclairage… Parmi les cinq motifs de la gamme, Luminoso est le panneau qui joue le plus avec la lumière. Il bénéficie d’un usinage recréant l’effet d’une double couche de lattes croisées, ménageant des ouvertures à espacements réguliers. Ces alvéoles, de dimensions H 8 x L 50 mm, intègrent une pellicule d’opaline destinée à répartir uniformément une lumière artificielle. En positionnant un éclairage dans l’espace technique, l’ensemble restitue une ambiance douce et tamisée, et un environnement intimiste. Un aspect chaleureux renforcé par la nature des panneaux en bois, 5 à 7 mm d’une essence noble – érable ou wengé – recouverte d’un vernis ciré. Au-dessous, un contreplaqué bouleau multiplis puis une plaque aluminium complètent et contrebalancent l’ensemble.
Classement M1 pour les ERP et pour le tertiaire
Le module de base, de dimensions L 120 x H 100 x P 2,4 cm, est associé un autre format de 40 cm de hauteur. Ce dernier a pour fonction de terminer le haut ou le bas de la cloison. Un dernier module, cette fois sans alvéoles, fait office de plinthe (120 x 40 x 2,4 cm). Le produit est classé M1 pour pouvoir être installé dans les ERP (hôtels, aéroports…) et dans le tertiaire. Les panneaux sont rainurés et s’emboîtent à la suite dans un système de rails verticaux et horizontaux en aluminium, calepinés en fonction de la taille des modules. De ce fait, chacun d’entre eux est autonome et se démonte à l’unité facilitant l’accès au plénum technique sous-jacent. Les rails se fixent à la paroi murale par un système d’attaches télescopiques coulissantes, donc réglables en profondeur, qui ménage un espace allant de 7,5 à 22,5 cm. Trois modèles d’attaches sont disponibles, jusqu’à 1,4 cm de profondeur, de 3,4 à 5 cm, ou de 11,4 à 16 cm. En option, Listone Giordano propose un système audio de type sonar (de la société Fenoic), qui transforme les panneaux de bois Luminoso en enceinte acoustique. Compact et léger (diamètre 5,8 cm, H 5,3 cm, 648 g), Whispering Windows se plaque dans l’espace technique contre un module, sur lequel il fait vibrer les sons qu’il relaie, répartissant ainsi une musique sur 10 à 15 m2 de mur. Autre accessoire disponible, une étagère en verre qui se fixe dans la structure métallique à l’aide de profils horizontaux en aluminium.
Service lecteurs 531