Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Revêtement : un panneau mural qui joue avec la lumière

Sujets relatifs :

Revêtement : un panneau mural qui joue avec la lumière

Une trame de panneau en relief, des ouvertures régulières pour diffuser une lumière, et un système de fixation ménageant un espace avec le mur afin de dissimuler l’éclairage : ce revêtement en bois apporte une nouvelle dimension aux murs et crée une ambiance douce et chaleureuse.

Deux points forts majeurs sont à l’actif de la gamme de revêtement mural ­Boiserie, conçue par ­Listone ­Giordano. Des compositions en 3D aux lignes géométriques épurées, donnant une nouvelle dimension volumétrique aux parois, sont ­associées à un système d’accroche sur rails réservant un espace d’intégration d’équipements techniques – enceintes, stéréo, éclairage… Parmi les cinq motifs de la gamme, Luminoso est le panneau qui joue le plus avec la lumière. Il bénéficie d’un usinage recréant l’effet d’une double couche de lattes croisées, ménageant des ouvertures à espacements réguliers. Ces alvéoles, de dimensions H 8 x L 50 mm, intègrent une ­pellicule d’opaline destinée à répartir uniformément une lumière arti­ficielle. En positionnant un éclairage dans l’espace technique, l’ensemble restitue une ambiance douce et tamisée, et un environnement intimiste. Un aspect chaleureux renforcé par la nature des panneaux en bois, 5 à 7 mm d’une essence ­noble – érable ou wengé – recouverte d’un vernis ciré. Au-dessous, un contreplaqué bouleau multiplis puis une plaque aluminium complètent et contre­balancent l’ensemble.

Classement M1 pour les ERP et pour le tertiaire

Le module de base, de dimensions L 120 x H 100 x P 2,4 cm, est associé un autre format de 40 cm de hauteur. Ce dernier a pour fonction de terminer le haut ou le bas de la cloison. Un dernier module, cette fois sans alvéoles, fait office de plinthe (120 x 40 x 2,4 cm). Le produit est classé M1 pour pouvoir être installé dans les ERP (hôtels, aéroports…) et dans le tertiaire. Les panneaux sont rainurés et s’emboîtent à la suite dans un système de rails verticaux et horizontaux en aluminium, calepinés en fonction de la taille des modules. De ce fait, chacun d’entre eux est autonome et se démonte à l’unité facilitant l’accès au plénum technique sous-jacent. Les rails se fixent à la paroi murale par un système d’attaches télescopiques coulis­santes, donc réglables en profondeur, qui ménage un espace allant de 7,5 à 22,5 cm. Trois ­modèles d’attaches sont disponibles, jusqu’à 1,4 cm de profondeur, de 3,4 à 5 cm, ou de 11,4 à 16 cm. En option, Listone Giordano propose un système audio de type sonar (de la société Fenoic), qui transforme les panneaux de bois Luminoso en enceinte acoustique. Compact et léger (diamètre 5,8 cm, H 5,3 cm, 648 g), Whispering ­Windows se plaque dans l’espace technique contre un module, sur lequel il fait vibrer les sons qu’il relaie, répartissant ainsi une musique sur 10 à 15 m2 de mur. Autre accessoire disponible, une étagère en verre qui se fixe dans la structure métallique à l’aide de profils horizontaux en aluminium.

Service lecteurs 531

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°264

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

BAU 2019 : la grande réunion mondiale sur l’enveloppe des bâtiments

Le salon BAU à ouvert à Munich ce matin, lundi 14 janvier, et durera jusqu’au samedi 19 janvier. Tous les deux ans, BAU offre un unique point de vue sur l’évolution des matériaux et des techniques de[…]

14/01/2019 | MateriauxActualité
Technal lance un Club pour les prescripteurs

Technal lance un Club pour les prescripteurs

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Enquête

Membranes d'étanchéité (1/2) - En voie de traditionnalisation

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Enquête

Membranes d'étanchéité (2/2) - Bitumineuses et synthétiques

Plus d'articles