Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Revêtement : trois innovations condensées dans un sol sportif

Sujets relatifs :

Revêtement : trois innovations condensées dans un sol sportif

Davantage de sécurité, de confort et de performance pour ce sol dédié aux activités sportives modérées, tels sont les résultats obtenus en améliorant technologiquement chacune des trois couches composant le revêtement.

Destiné principalement aux gymnases scolaires – donc aux activités sportives modérées – Taraflex Sport M Plus de Gerflor se compose traditionnellement (pour la marque) de trois principales couches d’une épaisseur totale 7 mm. Trois innovations touchant chacune de ces couches ont fait évoluer le produit. Tout d’abord, la sous-couche, une mousse bi-densité, bénéficie d’un procédé de fabrication nouveau qui transforme la forme de ses cellules. Elles prennent ainsi une forme ­ovoïde qui rend le sol plus résistant dans le temps vis-à-vis de l’absorption des chocs, et donc plus durable. De plus, un alignement plus régulier de ces cellules impacte sur la souplesse (retour de 2,8 mm par rapport à la déformation sous le pied) et sur la pérennité du complexe. Enfin, le procédé de fabrication garantit aussi une uniformité de taille et de forme de ces cellules, d’où une plus grande homogénéité de performance sur toute la surface du sol.

Au-dessus de cette mousse, le ­complexe de surface, un mélange de PVC reposant sur une armature en fibre de verre, a été réétudié. De manière à obtenir un produit final qui, bien que plus souple, préserve des critères performants de résistance par rapport à l’abrasion et au poinçonnement. La formulation des PVC a donc été retravaillée pour durcir cette couche intermédiaire. Et l’armature, déjà présente dans les anciennes gammes, a été renforcée en augmentant la densité de maillage.

Souple mais résistant au poinçonnement

Enfin, mis au point avec la Fédération française de volley-ball, la surface du revêtement bénéficie d’un traitement à triple action, et présent sur toute la gamme des sols sportifs de Gerflor. Premier intérêt, une diminution des effets de brûlure que peuvent générer les chutes des joueurs. Deuxième apport, un ­glissement régulé et maîtrisé du pied sur le sol, pour assurer une bonne qualité d’appui du joueur. Cette action ambivalente restreint d’une part le glissement lors d’une action dynamique, produisant une sorte de « blocage » qui sécurise la prise d’appui. Alors qu’elle offre a contrario un bon glissement sous le pied quand le joueur est en appui statique. Dernier point, l’entretien du revêtement est facilité par le dépôt d’un vernis réticulé en surface, qui diminue sa microporosité donc la pénétration des saletés et poussières.

Taraflex Sport M Plus subit également un traitement fongistatique et bactériostatique contre les moisis­sures. Disponible en dix-sept coloris (quinze unis et deux décors bois), il est associé à des cordons de soudure coordonnés et divers accessoires, notamment des plinthes et des peintures de tracé de jeu. S’il est proposé en rouleaux de 1,5 m de largeur sur 22 m de longueur, Gerflor pratique aussi une politique de gestion à la coupe. Ceci, afin d’apporter de la souplesse aux installateurs, souvent amenés à calepiner plusieurs coloris sur un terrain de sport. Deux types de pose sont possibles : directement sur dalle béton saine, sèche et plane, ou en interposant une sous-couche de désolidarisation. Conçu par ­Gerflor, ce procédé sous Avis technique s’utilise lorsque le taux d’humidité du support béton est compris entre 4,5 et 7 %, pour assurer sa ventilation.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°265

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles