Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

REVÊTEMENT Peinture en phase aqueuse pour plafonds tachés

Sujets relatifs :

REVÊTEMENT Peinture en phase aqueuse pour plafonds tachés

Associant la résine hydro pliolite à une formulation en phase aqueuse, la peinture Tol-duomat est conçue pour être appliquée en intérieur sur les plafonds tachés. Sa formulation empêche la migration des taches et renforce l’adhérence sur tout type de support.

Le fabricant hollandais Tollens vient de lancer sa gamme de peinture en phase aqueuse utilisant la résine hydro pliolite d’Eliokem. La peinture Tol-duomat ainsi mise au point est dédiée à l’application en intérieur, en particulier pour les plafonds anciens et tachés. En effet, elle a la propriété de dissimuler les taches hydrosolubles, telles que les auréoles d’humidité, les traces de fumées, de suie, de tanins, de graisses, de nicotine, etc. Alors que la plupart des peintures en phase aqueuse diluent les taches présentes sur le support, la dispersion de résine hydro pliolite les empêche de migrer du support vers la surface. Spécialement mise au point pour les peintures en phase aqueuse, les fines particules de résine sont ici encapsulées à l’intérieur de la dispersion. Lors de l’évaporation, ces particules coagulent pour se déformer ensuite lors de la coalescence. Une fois le film sec, une partie de cette résine a également pénétré le support, ce qui assure une meilleure adhérence. L’encapsulage de la résine est le fruit d’une technologie particulière baptisée Emulsified binding system (EBS) mise au point spécialement pour les solutions en phase aqueuse. Ainsi, lors de l’application de la première couche de Tol-duomat, seule une partie des taches migre à la surface. La deuxième couche achève de les isoler et apporte le couvrant nécessaire.

Le fabricant annonce une tenue de 10 à 15 ans sur des fonds anciens, sans risque d’effritement. La peinture peut ensuite être recouverte par tout type de peinture intérieure. Elle résiste à l’usure par frottements humides dûs notamment au nettoyage à l’eau et s’applique sur des parois poreuses, micro-poreuses, imperméables ou farinantes. Avec un brillant spéculaire (BS) inférieur à 1, ce produit confère une grande matité à la paroi qu’il recouvre. Le BS correspond à la mesure de la lumière réfléchie par une peinture à un angle donné. Pour un BS compris entre 0 et 10, la peinture est dite mate ; entre 10 et 60, elle est satinée et au-delà de 60, elle est brillante.

Masquer les imperfections du support

Inodore, la peinture est conforme aux exigences de la Directive 2004/42/CE du 21 avril 2004 relative aux composés organiques volatils (COV) qui limite la quantité de solvants. Cette directive fixe le seuil admissible de COV à 40 g/l pour les peintures d’intérieur en phase aqueuse type acrylique, siloxane et silicate. Tollens annonce une teneur maximale de COV inférieure à 10 g/l. La Tol-duomat vient compléter la gamme de peintures intérieures de la marque qui comprend également : la Tol-Mat siloxane dédiée aux murs et plafonds en plâtre, maçonnerie, recouvertes d’enduits de peinture ou d’une ancienne peinture. Sous la référence « Alaska », l’autre produit est une peinture à l’huile chaulée d’application directe.

L’objectif de la marque est d’allier les qualités des peintures en phase aqueuse à celles des huiles chaulées en phase solvant. L’application s’effectue donc sans reprise à l’aide d’un rouleau polyamide texturé de 14 mm et autorise un temps d’ouverture du pot d’une heure. Pour un résultat optimal, l’idéal est de procéder à trois passages croisés. Afin d’isoler et de recouvrir les taches, deux couches de peintures sont nécessaires avec un temps de séchage compris entre six et huit heures entre les deux applications. La matité et l’opacité améliorent le masquage des imperfections du support tandis que l’absence de tension évite aux supports fragilisés de s’effriter. Bien entendu, il est impératif de résoudre les problèmes d’humidité avant son application.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°281

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles