Grâce à un nouveau process de fabrication, la gamme de dalles textiles Tecsom DécoStructure de la société Tarkett Bâtiment évite les effets de damiers imposés par la pose à 90°. Destinées au tertiaire, ces dalles de 50 x 50 cm se posent toutes dans le même sens, restituant une moquette « à l’infini », sans aucun joint perceptible. D’autant que les motifs aléatoires – mais également géométriques – sont parfaitement raccordables. Le process permet également d’associer différentes hauteurs de boucles pour donner du relief au textile et de proposer un choix de références bouclées ou alliant le bouclé et le velours.
Autre particularité, les fils à base de fibres 100 % polyamide teintées dans la masse, sont sélectionnés automatiquement par la machine dans une banque« Yarn System » en fonction du dessin programmé. Très flexible, ce procédé devrait permettre au prescripteur de définir les teintes de son choix pour des commandes représentant plus de 200 m2 de sol.
Sous le support en non-tissé synthétique, le dossier « Backing System BS », composé d’un complexe de PVC stabilisé, apporte une très grande solidité dimensionnelle sans laquelle le concept n’aurait pas été viable. Cette sous-couche plombante et imperméable offre une grande résistance au poinçonnement. De plus, elle facilite les coupes franches et nettes lors de la mise en œuvre.
La gamme se compose d’une centaine de références de dalles en 7,5 mm d’épaisseur, organisées selon 5 thèmes : Nature, Matérial, Graphic, Construction et Urban. Chacuns se décline dans quatre dessins traités dans cinq coloris.