abonné

Dossier

Réussir la greffe sur l'existant

Réussir la greffe sur l'existant

Grâce à un travail sur les angles, les ruptures et les pignons présents, le pavillon H de l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon (69), construit par Michel Rémon, rappelle les particularismes architecturaux du site.

© Sergio Grazia

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Le développement des services existants, l'essor rapide de l'ambulatoire, le regroupement des blocs opératoires conduisent les centres hospitaliers à s'agrandir tout en assurant la continuité des flux avec l'existant.

Renforcer et clarifier les liens et les circulations avec les bâtiments existants est un enjeu majeur de l'intervention sur l'existant. Sur le site du centre hospitalier du Mans (72), composé de quatre bâtiments construits à des époques différentes, muni chacun d'un hall d'accueil, l'architecte Michel Rémon a ainsi été missionné pour construire deux bâtiments : un pour l'accueil général et l'ambulatoire et un pour l'hébergement. « Avec cette extension, il fallait offrir du lien entre les bâtiments, recomposer le site en créant un seul hall d'accueil connecté aux différents bâtiments, explique l'architecte. La réfection du jardin central a également permis de ménager un lieu d 'accueil agréable pour que les visiteurs puissent se repérer et attendre. »

Le chantier en cours de l'extension de l'hôpital nord-ouest de Villefranche-sur-Saône (69), confié à l'agence A+ Architecture, témoigne également de la nécessité d'effectuer la liaison de l'ensemble en mettant l'accent sur un nouveau lieu de centralité. Le[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

L'événement Bâtir pour le climat, organisé par Infopro Digital, constitue l'occasion pour tous les acteurs du BTP d'échanger autour des enjeux actuels et à venir, pour atteindre la neutralité carbone au plus rapidement.L'événement...

01/12/2022 | RénovationRecyclage
Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

La PAC air-eau veut jouer collectif

La PAC air-eau veut jouer collectif

Plus d'articles