Le quartier d'affaires de Seine-Ouest à Issy-les-Moulineaux (92), construit au cours des années 2000 et point de départ de l'expérience IssyGrid.
© Bouygues Immobilier
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
En 2012, dix entreprises et start-up se sont rassemblées pour un projet de maîtrise urbaine des consommations à Issy-les-Moulineaux. L'opération a permis de développer des solutions innovantes.
Lancé en 2011 par la Ville d'Issy-les-Moulineaux (92), sous l'impulsion de Bouygues Immobilier, et géré depuis 2012 par un consortium d'entreprises, le projet Issy-Grid devait valider un mode de gestion local de l'énergie auquel de nombreuses collectivités étaient déjà confrontées. À savoir : comment fournir de l'électricité et de la chaleur à un quartier sans qu'il soit nécessaire de déployer massivement de nouveaux moyens de production ? En l'occurrence, dans le récent quartier d'affaires Seine-Ouest, sorti de terre fin des années 2000, qui accueillait de grandes entreprises (Microsoft, Accor… ) dans des immeubles gourmands en énergie, mais dotés d'installations photovoltaïques. Ces ouvrages tertiaires étaient implantés parmi des bâtiments résidentiels. Les initiateurs du projet ont rapidement posé la question de l'énergie à l'échelle du quartier plutôt qu'à celle du bâtiment. En 2015, l'arrivée de l'écoquartier du Fort-d'Issy dans le périmètre de l'opération - soit quelque 1 600 logements - allait donner un nouvel élan au projet.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.