Restauration de l’antichambre du Grand Couvert de Versailles

Sujets relatifs :

Restauration de l’antichambre du Grand Couvert de Versailles

Près de deux ans de travaux auront été nécessaires à la restauration de la salle du Grand Couvert, salleà manger du château réservée aux soupers publics de la famille royale jusqu’au règne de Louis XVI.

Située dans l’enfilade du Grand Appartement de la reine, à Versailles, sur l’arrière de la galerie des Glaces, l’antichambre du Grand Couvert recueillait, du règne de Louis XIV à celui de Louis XVI, les soupers du roi et de sa famille, devant une large audience.

Pour ce moment quotidien de grande importance, une pièce richement décorée et aménagée avait été choisie.Conçu par Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, entre 1671 et 1680, ce vaste espace rassemble de nombreuses peintures entourées de voussures et écoinçons richement sculptés. Ces éléments étant en très mauvais état, une restauration s’imposait.

En premier lieu, une intervention de protection a été planifiée par les conservateurs du musée, puis une restauration fondamentale de l’ensemble des peintures a été réalisée, avant la restauration des stucs dorés du plafond. L’antichambre étant devenue une salle de musée, l’ensemble de ces opérations s’est accompagné d’un projet de muséographie. Quatorze restaurateurs se sont attelés à la restauration des peintures. Et concernant les stucs, un gros travail a été réalisé sur les dorures. Pour la conservation des dorures anciennes, seules quelques fissures ont dû être reprises. Deux types d’intervention ont été effectués, le nettoyage et le ravivage des dorures, ainsi que la suppression des bronzines, dorures et jutages d’harmonisations modernes et la reprise des parties en mauvais état. Sur les secteurs les plus endommagés, des masticages ont été réalisés. Les reprises ont été effectuées avec une dorure à la gélatine, réversible et qui permet d’harmoniser la feuille d’or neuve avec la dorure originale. Quant à la bordure du grand compartiment central, elle a nécessité une restauration plus poussée. Une dorure à neuf a été réalisée. Ce qui a nécessité un dégagement complet jusqu’à la couche de finition du stuc. Ce fut l’occasion de repren­dre les joints d’assemblage d’origine et les restaurations peu soignées effectuées au xxe siècle. Ces opérations ont été réalisées selon des techniques traditionnelles (voir encadré).

Fin 2010, la salle a pu rouvrir ses portes au public.

Nous vous recommandons

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Entretien

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

CTB - Quelle est l'utilité d'une étude spécifique pour les fondations en zones sismiques ?Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions avec une certaine accélération. Dans certains types de sols, ces ondes...

16/03/2023 |
Un parking de type PSLV

Un parking de type PSLV

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Plus d'articles