Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Les Cahiers techniques du bâtiment ont donné la parole à 21 experts pour identifier ce qu'a été, en 2018, l'innovation en France et à l'international, ses freins et ses leviers. Une série d'entretiens qui dessinent un secteur en pleine mutation.
Aujourd'hui, la parole à Kais Mehiri, responsable process et industrie du futur au Cerib.
CTB - Quelles ont été selon vous les innovations marquantes en France ?
Pour ce qui concerne le béton, il est difficile de parler d'innovations de rupture. Néanmoins, la commercialisation de la table vibrante pour la fabrication du béton à vibrations acoustiques démarre. L'industrie était jusque-là frileuse, de peur que cette innovation bouscule son système de vibration. Mais, désormais, les fournisseurs sont prêts, et cette technologie va pousser à réfléchir à la manière de fabriquer le béton autrement. Elle offre une flexibilité d'un point de vue du monitoring de la vibration et ouvre à un coût d'investissement relativement réduit.
Cette table va apporter un véritable confort dans l'industrie du béton. Tout d'abord au niveau du bruit, puis de l'allégement des moules, une dimension non négligeable lors de la maintenance et de la manutention. Ces deux points positifs vont forcément se[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.