Équipements de filtration et traitement pour la dureté de l'eau et parer le risque de légionellose des tours aéroréfrigérantes (quartier du Moulon).
© Carlos-Ayesta
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La construction du campus Paris-Saclay (91) se poursuit avec la mise en œuvre d'un smart grid thermique et électrique, essentiellement alimenté en énergies renouvelables locales, avec un pilotage coordonné des installations.
La stratégie environnementale de l'établissement public d'aménagement (EPA) du nouveau campus de Paris-Saclay est structurée autour de la construction de bâtiments sobres et intelligents, du déploiement d'un smart grid multiénergie, thermique et électricité, ainsi que par une sanctuarisation du cœur agricole et forestier et une valorisation locale de la matière organique. La première phase de construction du smart grid se finalise, avec la mise en service de deux larges boucles tempérées par énergie géo thermale sur les quartiers du Moulon et de l'École polytechnique.
Local de l'installation centralisée du quartier du Moulon.
Les pompes de la boucle d'eau tempérée (installation centralisée du quartier du Moulon).
La sous-station d'îlot de l'École centrale Supélec se trouve dans les sous-sols.
Tout à la fois décentralisé, intelligent, vert et vertueux, ce réseau a été élaboré avec l'aide de la société Tilia, un spécialiste de l'énergie et de l'environnement qui accompagne les[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.