abonné

Dossier

Rénover pour adapter

Virginie Pavie

Sujets relatifs :

, ,
Rénover pour adapter

À la Défense, la tour Aurore (à gauche) vient d'être entièrement désossée et sa structure allégée pour permettre sa future surélévation de six niveaux.

© Louis Prieur

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Les interventions sur le parc existant sont motivées par la nécessité de gagner en surface et de densifier. C'est également une opportunité d'élever la performance environnementale des bâtiments.

Les restructurations lourdes qui sont aujourd'hui menées sur le parc tertiaire existant cherchent à concilier contraintes fonctionnelles, économiques et normatives. Comme le résume l'architecte Axel Schoenert, « il s'agit souvent de trouver des mètres carrés supplémentaires, de densifier les postes de travail, de prendre en compte le développement durable au travers des nouvelles certifications et de réaliser des bâtiments conformes à la réglementation actuelle, notamment sur les aspects d'accès PMR et de sécurité incendie ».

Dans un contexte urbain dense où le prix de l'immobilier tertiaire va croissant, les immeubles gagnent en hauteur ou en épaisseur - une tendance facilitée par la récente loi Alur qui a supprimé le Cos dans les PLU. Sur La Défense, ce sont six étages qui seront ainsi rajoutés à la tour Aurore, tandis que le pavillon annexe R+1 sera remplacé par un bâtiment de dix niveaux. Au 22 rue des Jeûneurs (Paris IIe), la réhabilitation a permis d'augmenter la surface initiale de 10 %, en élargissant le bâtiment sur la cour[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Centres aquatiques (5/5) - Inspirer, expirer

Dossier

Centres aquatiques (5/5) - Inspirer, expirer

Le confort des usagers et des maîtres-nageurs s'obtient par un bon dosage de l'apport d'air neuf tout en contrôlant la température et le taux hygrométrique de l'air ambiant.Dans les piscines et centres aquatiques, le renouvellement d'air...

10/08/2020 | ERP
Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Dossier

Centres aquatiques (4/5) - Produire et récupérer des calories

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Dossier

Centres aquatiques (3/5) - Garantir une eau saine

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Dossier

Centres aquatiques (2/5) - Offrir une expérience sensorielle

Plus d'articles