Chacune des fenêtres des tours Pascal de La Défense, construite par Henri La Fonta et restructurée par Dominique Perrault, se voient actuellement apposer un panneau de verre carré, distant de 20 cm, destiné à améliorer le confort thermique.
© Arcora
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Des programmes d'envergure apportent un nouveau souffle à des IGH vieillissants tout en les adaptant à l'évolution des exigences et des usages.
Façades mal isolées, parfois en simple vitrage, équipements obsolètes, cloisonnements contraints… Le constat est souvent défavorable pour les tours de première génération, construites au cours des années 70 et 80. Si une rénovation lourde constitue le point de passage vers une remise aux normes - étape déjà franchie pour de nombreux IGH -, elle est l'occasion pour les maîtres d'ouvrage de repenser l'intégralité des programmes. Il s'agit aussi bien de diversifier l'offre de bureaux, que d'apporter de la mixité d'usages (quitte à reconvertir une tour de bureaux en complexe hôtelier, comme c'est le cas de la tour Pleyel, à Saint-Denis (93)) et de mettre l'accent sur les performances et le confort des utilisateurs, en visant des standards élevés, tels les labels HQE Rénovation, Breeam, Well et Effinergie BBC Rénovation…
Curage et désamiantage
Les projets actuels se situent principalement à Paris et de manière plus ponctuelle en province. La majorité consiste à repartir du squelette d'origine, une structure souvent composée d'un noyau et de poteaux ou voiles porteurs en béton,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.