Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Rénovation énergétique et numérique : SBA crée une nouvelle commission

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Rénovation énergétique et numérique : SBA crée une nouvelle commission

Christian Rozier, président de la comission sur la rénovation énergétique.

La Smart building alliance créée une nouvelle commission dédiée à ma rénovation énergétique et numérique. Un document pédagogique devrait être publié en fin d’année.

Début juillet, la SBA a créé une commission sur la rénovation énergétique et numérique afin d’être acteur de la rénovation énergétique et de trouver des pistes d’avancée intégrant le numérique. Elle comprend trois groupes de travail. Les deux premiers, Tertiaire et Résidentiel, réfléchiront aux enjeux, à la réglementation, aux retours d’expériences français et internationaux, aux points de vigilance et au cadre référentiel. Le troisième groupe, intitulé, Territoires, mettra davantage l’accent sur l’autoconsommation collective, les réseaux énergétiques et smart grids.

Pilotage numérique et actif

Pour le président de cette nouvelle commission, Christian Rozier, la rénovation du bâti doit rimer avec numérique. « La rénovation du bâti et des systèmes de production est une approche nécessaire, mais elle est statique. Il existe une rénovation complémentaire, dynamique, introduite par le pilotage numérique et actif des systèmes techniques du bâtiment. Notre ambition est d’introduire une intelligence numérique qui fasse sens dans le bâtiment existant, qu’il soit tertiaire ou résidentiel ».

Cette commission compte introduire une « épine dorsale numérique r2s aux bâtiments » pour permettre un pilotage dynamique de la gestion énergétique, voire d’y ajouter d’autres services digitaux et des pistes de progrès. Un premier document pédagogique devrait être publié en fin d’année, suivi par un guide pour toute la chaîne de valeur du smart building et de la smart city à l’horizon 2021. « C’est ambitieux, mais nécessaire, pour répondre rapidement aux enjeux environnementaux auxquels la société est confrontée », conclut-il.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Kocliko lève 2,8 millions d'euros

Kocliko lève 2,8 millions d'euros

La startup engagée dans la transition écologique des bâtiments entend accélérer son déploiement sur le marché de l'individualisation des frais de chauffage auprès des copropriétés et des organismes HLM.Le fonds IRDI Capital...

Christine Leconte à la tête de l’Ordre des architectes

Nomination

Christine Leconte à la tête de l’Ordre des architectes

Bonnes pratiques pour éviter la soufflante

Bonnes pratiques pour éviter la soufflante

Des revêtements aux super pouvoirs

Des revêtements aux super pouvoirs