Christian Rozier, président de la comission sur la rénovation énergétique.
La Smart building alliance créée une nouvelle commission dédiée à ma rénovation énergétique et numérique. Un document pédagogique devrait être publié en fin d’année.
Début juillet, la SBA a créé une commission sur la rénovation énergétique et numérique afin d’être acteur de la rénovation énergétique et de trouver des pistes d’avancée intégrant le numérique. Elle comprend trois groupes de travail. Les deux premiers, Tertiaire et Résidentiel, réfléchiront aux enjeux, à la réglementation, aux retours d’expériences français et internationaux, aux points de vigilance et au cadre référentiel. Le troisième groupe, intitulé, Territoires, mettra davantage l’accent sur l’autoconsommation collective, les réseaux énergétiques et smart grids.
Pilotage numérique et actif
Pour le président de cette nouvelle commission, Christian Rozier, la rénovation du bâti doit rimer avec numérique. « La rénovation du bâti et des systèmes de production est une approche nécessaire, mais elle est statique. Il existe une rénovation complémentaire, dynamique, introduite par le pilotage numérique et actif des systèmes techniques du bâtiment. Notre ambition est d’introduire une intelligence numérique qui fasse sens dans le bâtiment existant, qu’il soit tertiaire ou résidentiel ».
Cette commission compte introduire une « épine dorsale numérique r2s aux bâtiments » pour permettre un pilotage dynamique de la gestion énergétique, voire d’y ajouter d’autres services digitaux et des pistes de progrès. Un premier document pédagogique devrait être publié en fin d’année, suivi par un guide pour toute la chaîne de valeur du smart building et de la smart city à l’horizon 2021. « C’est ambitieux, mais nécessaire, pour répondre rapidement aux enjeux environnementaux auxquels la société est confrontée », conclut-il.