La présentation du prochain Salon Équip’baie/Métal expo (du 13 au 16 novembre 2012 à Paris, Porte de Versailles) a été l’occasion de dévoiler une étude réalisée par le cabinet de conseil TBC Générateur d’innovation, sur l’importance du remplacement des fenêtres comme facteur essentiel d’économies et de mieux-être dans le cadre d’une rénovation.
Cette étude, commanditée par l’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) et le Pôle Fenêtre FFB a permis d’évaluer quantitativement ce que chacun pressentait intuitivement. À savoir que le simple remplacement de fenêtres de constructions datant de 1988 (coefficient de transmission thermique Uw = 3 W/(m².K)) par des fenêtres actuelles (Uw = 1,5 W/(m².K)) permet de diminuer la consommation de chauffage jusqu’à 20 KWh/m²/an. Le remplacement de fenêtres de 1975 (Uw = 5,7 W/(m².K)) par des fenêtres actuelles est encore plus pertinent, puisque le gain énergétique peut cette fois atteindre 50 KWh/m²/an !
L’intérêt d’un simple changement d’huisserie est également évident en matière de classement énergétique (dans le cadre de la revente d’un bien), puisque le gain sur la consommation globale d’énergie primaire permet de remonter l’équivalent de deux classes énergétiques (de F à D). Enfin, l’étude montre clairement que le changement des baies est indispensable, lorsque l’on souhaite atteindre un niveau BBC ou même THPE en rénovation.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°318
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 des Cahiers Techniques du Bâtiment