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Réhabilitation historique et responsable à Strasbourg

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Réhabilitation historique et responsable à Strasbourg

Au coeur de la Neustadt, quartier de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bouygues Immobilier pilote la reconversion de cet édifice néogothique, tout juste affranchi de ses activités postales et séculaires.

En collaboration avec l’entreprise générale Bouygues Bâtiment Nord-Est , le promoteur immobilier y développe près de 20.000 m2 . Dès cet été, près d’une cinquantaine d’entreprises du territoire et plus de 200 compagnons se succèderont jusqu’en 2023, pour faire renaître cette bâtisse de la fin du XIXe siècle.

Réalisé en hyper-centre de Strasbourg, cette opération hors norme réunira en pleine activité près de 50 entreprises locales et plus de 200 compagnons qualifiés, qui y oeuvrent pour redonner vie à ce lieu historique.

Avec l’expertise d’ ELAN , AMO - Assistant de Maîtrise d’Ouvrage de référence en matière d’économie circulaire dans l’immobilier, la revalorisation de l’Hôtel des Postes s’engage ainsi dans une approche de ressources qui vise à la réduction des déchets. Il s’agit d’opter pour la déconstruction sélective en favorisant le réemploi de matériaux, de matériels et de mobiliers. ELAN permettra à Bouygues Immobilier d’identifier les gisements et les filières (In situ et ex situ) à fort potentiel, permettant la réutilisation de certains éléments déposés.

Le chantier de l’Hôtel des Postes devrait ainsi limiter significativement la production de déchets, notamment lors de la déconstruction et le curage. Bon nombre de matériaux, matériels et mobiliers vont ainsi être valorisés et recyclés. Il s’agit à titre d’exemple de dalles de faux-plancher, de radiateurs en fonte, de menuiseries intérieures (avec le réemploi de certaines portes historiques)...

En outre, pour la construction du bâtiment neuf, au centre de la cour intérieure, près de 3.000 m3 de béton bas carbone seront employés. Enfin, une collaboration avec VNF - Voies Navigables de France est à l’étude pour favoriser le transport fluvial de certains équipements du second oeuvre.

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