Equerre d’argent 2007, l’école de la rue Nuyens à Bordeaux comporte une partie XIX e et une série de constructions neuves, en acier. « Nous avions pris le parti de conserver l’ancienne école, explique Yves Ballot, auteur du projet avec Nathalie Franck. Mais il fallait réhabiliter et construire une extension pour répondre au programme de neuf classes maternelles et quinze classes élémentaires. »
Exploitant au mieux le terrain dont ils disposaient, les architectes ont réorganisé les espaces, tracé des cheminements, monté des volumes nouveaux pour lesquels ils ont fait appel à l’acier qui se marie harmonieusement à la pierre des anciennes constructions. « Les structures fines qu’il autorise, les porte-à-faux, mais aussi les grandes surfaces vitrées n’étaient possibles qu’avec ce matériau, poursuit Yves Ballot.
Par exemple, le préau compte un minimum de poteaux. »
L’acier galvanisé est donc présent aussi bien dans les structures que dans les éléments annexes, comme les passerelles et les auvents, sur les 4 000 m2 du projet dont quelque 2 500 de neuf. Avec, et ce n’est pas le plus déplaisant, une vue plongeante sur le Jardin botanique et la Garonne au loin.