Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

RÉGLEMENTATION Trois arrêtés sur l’entretien des ascenseurs

Sujets relatifs :

Deux mois après la publication du décret n° 2004-964 du 9 septembre 2004 relatif à la sécurité des ascenseurs, trois arrêtés publiés au Journal officiel du 29 novembre 2004 détaillent les travaux à réaliser par étapes pour moderniser les ascenseurs. Ils concernent environ 470 000 ascenseurs utilisés chaque jour, lors de 60 millions de trajets. Avec ces textes, les propriétaires connaissent maintenant l’ensemble des dispositions (1) qui leur permettent de moderniser leur ascenseur, d’assurer la sécurité des usagers et des intervenants, de maintenir les appareils en bon état de fonctionnement.

Le premier arrêté relatif aux travaux de sécurité précise les conditions auxquelles sont désormais assujettis les ascenseurs ainsi que la nature et les caractéristiques des dispositifs à mettre en place par les propriétaires.

Précisant les modalités de l’entretien des appareils, le deuxième texte définit les opérations minimales devant être réalisées et les clauses minimales des contrats d’entretien. Il prévoit également un état des lieux en cas de changement de prestataire. Tout contrat conclu après le 10 septembre 2004 doit être conforme aux nouvelles dispositions ou mis en conformité au plus tard le 30 septembre 2005. Les propriétaires concernés doivent donc engager rapidement les procédures conduisant à la passation des nouveaux contrats.

Le troisième arrêté relatif aux contrôles techniques précise les modalités : tous les cinq ans au maximum par des contrôleurs compétents et indépendants que le propriétaire choisira. Il reprend chaque risque et précise quels sont les ascenseurs concernés et les dispositions à prendre au cas par cas.

Un quatrième arrêté paraîtra prochainement pour définir les critères de compétence des deux dernières catégories de personnes pouvant réaliser les contrôles techniques, les deux autres étant déjà définies par le décret.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°250

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Le nouveau plan numérique dédié au BIM est annoncé par le gouvernement. Présenté en clôture des Assises du Logement, il a été signé par l’ensemble des organisations[…]

16/11/2018 | Actualité
Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Plus d'articles