Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

réglementation Le label HPE enfin applicable

Sujets relatifs :

L’arrêté portant le nouveau label HPE (Haute performance énergétique) qui était à la signature depuis fin 2000 est paru au Journal officiel n°302 du 31 décembre 2003. Il s’intitule « Arrêté du 18 décembre 2003 relatif au contenu et aux conditions d’attributions du label Haute performance énergétique ». Sans changement par rapport au projet de texte déjà connu, le label se présente en deux niveaux. Premièrement, le « label Haute performance énergétique, HPE 2000 » correspond à C = Cref - 8 %. Deuxièmement, le « label Très haute performance énergétique, THPE 2000 » est délivrable aux bâtiments atteignant C = Cref - 15 %. Le label HPE est délivré par un organisme ayant passé une convention spéciale avec l’État et accrédité selon la norme EN 45011 par le Comité français d’accréditation (Cofrac). Les labels HPE ou THPE sont attribués après une vérification des hypothèses de calcul portant sur « les caractéristiques dimensionnelles significatives et performances des produits, matériaux et équipements concourant à l’isolation thermique, aux apports de chaleur et au confort d’été, à la perméabilité à l’air, à la ventilation, au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire, à la climatisation et à l’éclairage des locaux ». Puis une « vérification in situ de l’exposition du bâtiment et des conditions d’environnement prises en compte dans les calculs » et d’une « vérification par sondage de la conformité et de la bonne mise en œuvre » des matériaux, produits et équipements mentionnés plus haut.

Cela signifie vérification des calculs du C et visite sur chantier pour vérifier la conformité et la mise en œuvre des solutions retenues. Un bâtiment avec un label HPE ou THPE bénéficiera d’une « assurance de bonne qualité » grâce à cette double procédure.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°242

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Quatre ans et 10 millions pour le plan BIM 2022

Le nouveau plan numérique dédié au BIM est annoncé par le gouvernement. Présenté en clôture des Assises du Logement, il a été signé par l’ensemble des organisations[…]

16/11/2018 | Actualité
Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le plan BIM 2022 sera porté par ADN Construction

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Le Cerib et le FCBA forment un guichet unique réaction / résistance au feu

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Édition 2018 des Règles professionnelles toitures et terrasses végétalisées

Plus d'articles