abonné

Refonte et construction

Refonte et construction

Le bâtiment Morax, habillé d'un mur-rideau vitré mis en œuvre sur une grille uniforme de 50 x 50 cm, abrite la centrale énergie et des activités tertiaires.

© Brunet Saunier Architecture

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Nouveau Lariboisière, Paris Xe (75)

Le vaste programme de modernisation de l'hôpital Lariboisière, à Paris Xe, a débuté par la démolition-reconstruction du bâtiment Morax au sud-est de la parcelle. Faisant face à la gare du Nord, cet ouvrage R+6 abrite la centrale énergie, ainsi que des activités tertiaires et techniques dédiées au fonctionnement de l'établissement (ateliers, laboratoires, etc. ). Signal fort du renouveau de l'institution hospitalière, il est habillé d'un mur-rideau entièrement vitré, mis en œuvre sur une grille uniforme de 50 x 50 cm destinée à gommer la distinction entre ouvrages fixes et ouvrants. Les travaux se poursuivront par la construction du nouveau Lariboisière au nord-est du site, dans lequel prendront place des blocs opératoires, l'imagerie, des centres d'hospitalisation conventionnelle avec pôle mères enfants, des centres ambulatoires, les urgences, les plateaux techniques et la logistique médicale. Scindé en deux volumes émergents, le projet qui accueillera 531 lits et 30 places en hôpital de jour sera posé sur un socle de deux niveaux qui s'entrecroisera avec l'existant.

Ambitieux en termes d'organisation, de techniques et d'évolutivité, le programme de l'AP-HP implique des coûts de travaux[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.