Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Entretien avec Gaëtan Broihier, référent technique national sécurité incendie du groupe Qualiconsult, concernant l'intégration des systèmes anti-incendie dans la menace d'attentat.
CTB. Qu'appelle-t-on système de sécurité incendie (SSI) ?
Les systèmes de sécurité incendie, dans leur version la plus évoluée, comportent un système de détection incendie qui collecte les informations d'origine humaine (déclencheurs manuels) et d'origine technique (détecteurs automatiques d'incendie) et un système de mise en sécurité incendie qui traite les informations et ordres liés a la seule sécurité incendie pour effectuer la mise en sécurité des dispositifs commandés terminaux au travers de trois fonctions que sont l'évacuation, le compartimentage et le désenfumage, celles-ci associant différents arrêts techniques.
CTB. D'où vient l'idée d'intégrer les systèmes de sécurité incendie dans la gestion de la menace d'attentat en France et de mutualiser la sûreté et la sécurité ?
Intégrer dans une même logique les notions de risque et de menace, c'est-à-dire le fait accidentel et le fait malveillant, est une vieille idée qui trouve sa pertinence dans les similitudes du traitement des deux phénomènes.
"L'idée d'intégrer dans une même[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.