« L'idée du réemploi est venue du constat que les matériaux en place [ … ] présentaient encore une réelle valeur d'usage», explique Isabelle Quet-Hamon, chef de service Habitat durable de Paris Habitat, bailleur de la caserne.
© Paris Habitat
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Le projet de reconversion de la caserne de Reuilly-Diderot (Paris XIIe ) a intégré dès l'origine le principe de valorisation des matériaux issus de la déconstruction via un réemploi in situ.
C'est un chantier d'envergure pour Paris Habitat : un site de près de deux hectares à aménager, découpé en six lots, pour lesquels six équipes de maîtrise d'œuvre ont été désignées dans le cadre d'une procédure négociée afin de concevoir 580 logements, une crèche, des locaux d'activité commerciale… Et la stratégie de réemploi, expérimentée pour la première fois par le bailleur, est à l'aune de l'opération.
« Depuis quelque temps, nous envisagions d'axer nos actions en faveur du développement dur able sur l'énergie grise pl us que sur la thermique, explique Isabelle Quet-Hamon, chef de service Habitat durable de Paris Habitat. L'idée du réemploi est venue du constat que les matériaux en place dans les bâtiments de la caserne, voués à la démolition ou à la réhabilitation, pré-sentaient encore une réelle valeur d'usage. »
Pour affiner la faisabilité de ce projet, le bailleur a confié une mission d'AMO au collectif d'architectes bruxellois Rotor, précurseur en matière de réemploi. Lequel est intervenu en soutien de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.