L'écran Amphiro et la douchette Hydrao, autoalimentés, incitent les utilisateurs à changer de comportement et à réaliser des économies d'eau en affichant simplement, en temps réel, leur consommation.
© Amphiro - Hydrao
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Seulement 7 % de l'eau consommée dans un logement servent à l'alimentation, alors que 59 % sont évacuées dans les toilettes et la salle de bains. Il existe là un gisement important d'économies.
Dans l'habitat, la consommation moyenne d'eau serait comprise entre 120 et 140 litres par personne et par jour, soit environ 45 m 3 par an*, dont 56 litres (+/- 23 litres) seraient de l'eau chaude sanitaire à 40 °C. Que ce soit pour préserver les ressources en eau potable ou pour limiter les charges locatives, les maîtres d'ouvrage et en particulier les bailleurs sociaux se montrent attentifs aux consommations d'eau dans les logements, en installant de manière quasi systématique des dispositifs hydro-économes. En règle générale, il convient de vérifier d'abord la pression du réseau et de mettre en place un réducteur de pression après le compteur lorsque celle-ci est supérieure à 3 bars, puis de poser des robinets mitigeurs (thermostatique dans la douche) plutôt que mélangeurs, des réducteurs de débit (aérateurs autorégu-lés, douchettes économes), etc.

Les aérateurs à économies d'eau PCW-02 de Neoperl, à intégrer dans les douchettes à main, sont autorégulés, c'est-à-dire qu'ils maintiennent le débit même si la pression du réseau[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.