Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

Stéphanie Obadia
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Redoubler d’efforts en faveur d’un bâtiment et d’un territoire durable

© Alexis GOUDEAU

Philippe Pelletier est reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable. Parmi les nouveaux défis : la rénovation énergétique, la mobilisation territoriale et la RE 2020 qui devrait être prêt d’ici la fin de l’année 2021.

 

Philippe Pelletier est reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable pour une durée indéterminée, poste qu’il occupe depuis la création de l’entité en 2009. Son objectif, comme souhaité par Emmanuelle Wargon ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement sera « d’amplifier l’action menée depuis plus de dix ans afin de faire progresser la transition écologique du secteur bâtiment et immobilier (…) en agissant à l’interface entre les pouvoirs publics et les acteurs privés ». Pour philippe Pelletier, cela s’inscrit dans la continuité : le Plan Bâtiment Durable poursuivra sa mobilisation en soutien à la politique publique. Des actions de pédagogie, des partages de retours d’expérience destinés aux professionnels se poursuivront. Tout comme des réflexions prospectives sur la mutation du secteur du bâtiment, de l’immobilier et de la ville au regard de la transition écologique. Rappelons que la France s’est fixé pour objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050, impliquant une baisse massive de la consommation énergétique des bâtiments.

Accent sur la rénovation et la RE2020

Avec le plan de relance, le gouvernement a mis l’accent sur la rénovation énergétique. Dans la même lignée, le Plan Bâtiment Durable se mobilisera dans la pédagogie du dispositif « Eco-énergie Tertiaire », décret tertiaire et la réforme actuelle du DPE.

De même, le Plan Bâtiment sera mobilisé dans le cadre de la future réglementation environnementale, la RE 2020 qui, selon la ministre Emmanuelle Wargon, « devrait être prêt avant la fin de l’année 2021 (…) et être un gage d'exemplarité reconnu et rapidement appropriable par tous les acteurs. La qualité de l'air intérieur, l'économie circulaire, la préservation de la biodiversité, la résilience du parc bâti, sont autant de sujets exploratoires qui doivent être abordés à cette occasion ». Philippe Pelletier participera d’ailleurs aux travaux conduisant à l’élaboration d’un label accompagnant la future réglementation environnementale. Il s'appuiera par ailleurs sur le groupe de travail baptisé Réflexion Bâtiment Responsable Territoires (RBRT), dont les travaux ont déjà commencé.  Une première note de travail a été publiée. Elle est depuis le début du mois d’octobre soumise à la consultation des acteurs. Pour la ministre, ce sera l’occasion « de mettre à profit le travail prospectif engagé à travers le groupe RBR 2020-2050 sur la construction neuve et de mener une réflexion sur la prise en compte du poids carbone en rénovation ». Ainsi, le Plan Bâtiment durable mettra en place des modules pédagogiques pour faciliter l’appropriation des règles nouvelles par l’ensemble des filières.

Autre action que le plan mènera : une collaboration renforcée avec les territoires. La ministre invite ainsi le Plan Bâtiment Durable à « poursuivre la mise en place de Plans Bâtiment Durable territoriaux afin de territorialiser cette dynamique d’action collective au service de la transition ». Pour Philippe Pelletier : « cette confiance renouvelée du gouvernement, à un moment si stratégique de notre chemin vers le bâtiment durable, nous oblige à redoubler d’efforts pour amplifier et accélérer l’action : ensemble, prenons soin de notre habitat pour qu’il apporte à chacun santé et bien-être. »

Encadré : Le plan bâtiment durable

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Moniteur Innovation Day, le replay

Moniteur Innovation Day, le replay

La deuxième édition du Moniteur Innovation Day qui s'est déroulée le 19 octobre à la Seine musicale a rassemblé près de 700 personnes. Il est possible de visionner les replay des plénières d'ouverture et de clôture et des parcours...

21/10/2020 | Innovation
Quand numérique et performance énergétique font bon ménage

Quand numérique et performance énergétique font bon ménage

Wizzcad accélère sur la digitalisation du BTP

Wizzcad accélère sur la digitalisation du BTP

Un nouveau président pour Cinov Ingénierie

Nomination

Un nouveau président pour Cinov Ingénierie