Recyclage du PVC, Veka montre l’exemple

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Recyclage du PVC, Veka montre l’exemple

Aujourd’hui, entre 45.000 et 50.000 tonnes de déchets PVC de fenêtres et fermetures post consommation pourraient être valorisées annuellement en France. Mais seules 8000 tonnes sont recensées; le solde échouant en centres d’enfouissement.  Veka a positionné le recyclage comme un pilier d’entreprise dès 1993 avec la construction de la première usine au monde de recyclage de menuiseries PVC entièrement automatisée.

Le Groupe compte aujourd’hui trois unités de recyclage en Europe (Allemagne, Royaume-Uni et France) et les sites français et allemands bénéficient d’une certification QB34 du CSTB.

Si la profession s’est engagée auprès du Gouvernement à passer d’un taux de 7 % de matière recyclée actuellement, à un taux de 20 % à l’horizon 2025, le Veka souhaite aller au-delà de cet engagement. Aujourd’hui, avec plus de 25 % de matière régénérée utilisée dans ses profilés, l’industriel ambitionne d’atteindre un taux de 35 % d’ici 2025.

80.000 tonnes de matière PVC par an

Le site français Veka Recyclage est implanté depuis 2008 sur un terrain de 30.000 m2 à Vendeuvre-sur-Barse (10). Il bénéficie d’une certification QB34 du CSTB et se positionne comme le principal exutoire en France, spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets de menuiseries et fermetures PVC.  La filiale s’approvisionne avec quelque 15.000 tonnes par an de vieilles menuiseries et fermetures PVC, dites en fin de vie. Son autre source importante de matière concerne les chutes de production issues des fabricants de menuiseries PVC. Ce volume avoisine les 5.000 tonnes/an et provient de plus de 250 clients assembleurs, basés en France, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Italie.

L’unité de recyclage  n’est pas réservée à ses propres clients, mais ouverte à tous les fabricants assembleurs, quelle que soit l’origine des PVC collectés. Ce sont ainsi 20.000 tonnes qui ont été recyclées en 2018. 22.000 tonnes sont prévues en 2019. Au global, le Groupe VEKA recycle environ 80.000 tonnes de matière PVC par an.

Nous vous recommandons

Nouvelle fibre biosourcée pour Sika

Nouvelle fibre biosourcée pour Sika

L'entreprise suisse sort Sikacem®-50 fibre végétale, une fibre naturelle et biosourcée pour fabriquer mortiers, bétons, chapes et enduits.Sika lance une nouvelle fibre naturelle 100 % végétale, bio-sourcée pour mortiers, bétons,...

17/02/2023 | Fibre de boisBiosourcés
Superviser ses équipements pour la gestion des énergies naturelles du bâtiment

Superviser ses équipements pour la gestion des énergies naturelles du bâtiment

Deux produits spécifiques Arcelor Mittal

Deux produits spécifiques Arcelor Mittal

Deux produits spécifiques

Deux produits spécifiques

Plus d'articles