Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Recybéton présenté à Lille le 11 septembre 2019

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Recybéton présenté à Lille le 11 septembre 2019

Quelques mois après avoir livré leurs recommandations, les acteurs du secteur de la construction impliqués dans le projet national Recybéton sillonnent la France lors d’un road-show couvrant plusieurs grandes villes. Prochaine étape : Lille. L’occasion de mettre en lumière l’essence même du projet : réutiliser l'intégralité des matériaux issus des bétons déconstruits afin de démontrer que le recyclage dans le béton est possible à grande échelle, dans des conditions industrielles.

Après Bordeaux et Strasbourg, le tour de France Recybéton fait étape à Lille le 11 septembre pour présenter ses recommandations « Comment recycler le béton dans le béton » issues du projet dont les expérimentations, concertations et échanges se sont déroulés entre 2012 et 2018. Suivra dans cette grande boucle, Nantes en octobre.

Les recommandations Recybéton, à destination des maîtres d’ouvrages, bureaux d’étude, entreprises de travaux et producteurs de matériaux, dressent notamment une liste des bonnes pratiquesrelatives à l’usage des granulats recyclés dans les bétons à chaque étape de leur utilisation.

Au final, Recybéton ouvre la porte à la création d’un écosystème industriel de proximité où les déchets des uns deviennent les matières premières des autres : une économie circulaire efficace et vertueuse.

A l’occasion de la tenue du colloque à Lille, de nombreux professionnels ayant contribué à sa réussite interviendront pour mettre en valeur des réalisations marquantes du projet ou délivrer leur expertise sur la durabilité du béton recyclé et ses propriétés structurelles. Des thématiques liées à l’économie circulaire et aux impacts environnementaux seront aussi abordées lors de cet événement.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Bas carbone : Sekoya lance son 3e appel à projets

Bas carbone : Sekoya lance son 3e appel à projets

La plateforme Sekoya, qui identifie et qualifie des solutions innovantes durables et bas carbone, vient d’ouvrir son 3e appel à solutions. Les candidatures en ligne sont à déposer jusqu’au 31 mai 2021.Lancée à l’initiative...

L'ingénierie française mise en lumière

L'ingénierie française mise en lumière

Quand l'énergie se niche dans la chaussée

Quand l'énergie se niche dans la chaussée

Un réseau thermique de 5e génération

Un réseau thermique de 5e génération