Construite en 1900 dans le xvie arrondissement, l’ancienne usine de traitement des eaux de l’ouest de Paris a été transformée en Pavillon de l’eau par l’architecte Vincent Brossy. Géré par la Sagep, ce lieu d’information et de sensibilisation sur l’eau pourra accueillir jusqu’à 388 personnes. Se déployant sur 1 200 m2 utiles et trois niveaux, la halle comprend : au sous-sol, une salle de conférence de 122 places et une cafétéria ; au rez-de-chaussée, un hall d’accueil, deux salles de classes pour enfants et une boutique ; et à l’étage, des espaces d’exposition, un centre de documentation et des bureaux de gestion. Selon un plan de 22 x 25 m, le bâtiment s’élève sur 14 m de hauteur. Le volume a été entièrement vidé de son contenu hétéroclite. La proximité de la Seine a nécessité de rendre étanche l’infrastructure du bâtiment. Sur les murs existants du sous-sol créé, des reprises en sous-œuvre ont été effectuées. Elles ont été suivies du coulage d’un épais radier sur lequel a été réalisée une boîte périmétrale indépendante de l’ossature en place, constituée de contre-voiles en béton recouverts d’une feutrine de Bentonite.
Puis, un bloc technique en béton de 10 m de hauteur, contenant un escalier et des sanitaires, a été monté. Il permet l’appui d’une charpente en acier rapportée, reposant également sur une ligne de poteaux en acier répartis le long du mur de la façade principale.
Ce dispositif, qui suspend le plancher collaborant de l’étage, permet de supprimer tout point porteur au sein du volume.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°273
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 des Cahiers Techniques du Bâtiment