Datant des années 1940, l’ancien bâtiment de stockage des douanes est implanté au port Rambaud, sur le site des docks, au cœur du vaste projet d’aménagement de Lyon Confluence. Il fait l’objet d’une reconversion en commerces et bureaux orchestrée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, assisté de l’architecte d’exécution Philippe Folliasson. Se développant sur une surface de 5 136 m2, l’édifice de cinq niveaux abritera, en rez-de-chaussée, un hall d’accueil, des galeries d’art, des commerces et un restaurant, et en étage, des bureaux. Les plateaux sont desservis par un noyau central contenant les circulations verticales, éclairées zénithalement par une verrière. Afin de « valoriser le caractère industriel du lieu », la structure existante à poteaux et poutres en béton est conservée et laissée apparente. Sur les façades longitudinales est et ouest, les baies carrées existantes de 3 m de côté, servant autrefois au déchargement des denrées, demeurent. Elles sont dotées de balcons suspendus de 2,50 m de débord réalisés en acier et platelage bois. Ils sont fixés dans les planchers hauts, à l’aide de tirants, permettant d’alléger les murs fragilisés en parpaings de mâchefer. L’ensemble du bâtiment est habillé d’une mantille noire en grilles de caillebotis qui a pour rôle de fédérer toutes des façades.
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